‹ Retour

12 astuces créatives pour les restaurants en 2020

Par Anna-Sofia Jonsson, 21 nov. 2019

Continue de lire - 5 temps de lecture en minutes

Avez-vous déjà songé à de nouvelles façons d'attirer de nouveaux clients fidèles, qui ne pourraient tout simplement plus s’empêcher de revenir dans votre établissement ? J’ai compilé ci-dessous 12 de mes tendances préférées, que vous pourriez utiliser dans votre restaurant, café, bar ou hôtel en 2020. Bonne lecture.

 

1. Un abonnement café

Quoi de mieux pour faire revenir les clients que de leur offrir un abonnement café ? L'idée de ce type d'abonnement est tout aussi simple qu'un abonnement à Netflix, par exemple. Vos clients paient un forfait mensuel et peuvent venir boire autant de cafés qu'ils le souhaitent pendant ce mois.

Et cela ne vous permet pas uniquement de vous constituer une clientèle fidèle. Il y a aussi de fortes chances qu'ils vous commandent autre chose pour accompagner leur tasse. Bien entendu, cet abonnement peut être adapté en fonction de vos activités. Soyez créatif et pensez aux idées les plus originales.

 

2. Remerciements aux chefs

C'est une excellente façon de complimenter les chefs dans un restaurant. À Silo, un restaurant situé à Nashville, la carte des desserts propose de petites douceurs qui ne sont pas uniquement destinées aux clients. En effet, sur le menu, nous pouvons lire l’option « Offrir une tournée aux chefs ».

Les formules proposées peuvent bien entendu être adaptées en fonction de vos activités. Cela permet simplement aux clients de dire « merci » à votre personnel d'une manière amusante, pour changer du traditionnel pourboire.

 

3. Recettes éducatives

Comme il existe de nombreuses versions de cette tendance, je n’en mentionnerai que deux :

  1. Vous pouvez inscrire des renseignements éducatifs et diététiques sur votre menu, vos serviettes de table ou vos nappes. Insérez par exemple une section « Saviez-vous que » pour mettre en évidence certaines informations, comme : « l'asperge est une excellente source de vitamine K, qui est importante pour votre ossature ».
  2. Vous pouvez agrafer l’addition à un prospectus reprenant la « Recette de grand-mère pour préparer le meilleur granola » et la remettre à vos clients accompagnée d’un petit échantillon dudit granola.

Vous avez d'autres suggestions ? J'adorerais les entendre !

 

4. Conversations animées par le biais des sous-verres

Nous connaissons tous la raison d'être des sous-verres : ils protègent la surface des tables sur lesquelles des gens comme vous et moi déposent leur verre. Cependant, les sous-verres peuvent également être utilisés pour bien d’autres choses très amusantes – comme entamer des conversations.

Briser la glace. Chez Granite City Food & Brewery, chaque invité reçoit un sous-verre sur lequel est imprimée une phrase brise-glace telle que : « Quel est le pire endroit où vous ayez jamais été ? Et pourquoi ? ». Les questions peuvent être posées par un serveur ou un barman aux clients, mais les clients peuvent également se les poser entre eux.

Sympa, non ?

 

5. Le test du « mardi taco »

Vous aimeriez trouver une nouvelle façon de rendre votre menu attractif et au goût du jour à tout moment ?

Tous les mardis, un restaurant de tacos dans le Maine propose un nouveau taco (nouveau concept, nouveaux ingrédients, etc.), permettant aux clients d'être les dégustateurs officiels et de décider si ce nouveau taco est suffisamment savoureux pour figurer à la carte de manière permanente.

Peut-être que tester de nouveaux plats de pâtes, cupcakes ou cocktails est ce qu’il vous faut ?

 

6. Un pot de lait instagrammable

Évoluer dans le monde de la restauration, c'est avant tout faire preuve de créativité. Par exemple, concernant la manière de servir le lait qui accompagne vos cafés. Je l'ai déjà dit et je le répète – Instagram est la plateforme de médias sociaux la plus importante pour les restaurants. Non seulement pour poster des photos, mais aussi pour que les clients puissent taguer votre établissement et votre compte – et pour que les autres puissent voir ce que vous proposez. L'interaction est la clé.

Un café du nom de Snooze utilise un bâtonnet en bois comme crochet pour suspendre un pot de lait miniature lorsqu'il sert ses tasses de café. Cela lui permet non seulement d'obtenir des tasses de café instagrammables, mais cela aide également ses serveurs à les transporter plus facilement.

 

7. Organiser une soirée jeux

Apportez des jeux de société, des jeux de cartes, un twister et d’autres jeux amusants, et invitez les clients à venir passer la soirée à jouer tout en profitant d'une sélection de votre menu à prix réduit. Si la soirée jeux a du succès, vous pourriez peut-être compter un petit supplément pour chaque réservation la prochaine fois. Les possibilités sont infinies !

 

8. Discussions de groupe

Permettez à vos employés de s'encourager mutuellement en organisant des discussions de groupe. Si vous préférez séparer le personnel de cuisine et le personnel de salle, c'est à vous de décider. Mais les discussions de groupe permettent aux membres du personnel de se faire des compliments, de discuter de l'aménagement du coin café, d’échanger leurs horaires et d'apporter des améliorations en impliquant tout le monde.

Ce ne sera pas votre moment, mais celui de vos employés, où ils pourront se coacher et s'encourager les uns les autres. Et c'est important que cela reste ainsi.

 

9. Des papiers à chewing-gum

Vos clients arrivent dans votre restaurant et (oups) ont oublié de jeter le chewing-gum qu'ils mâchaient avant de s'asseoir. Dans ce cas, vous pourriez leur fournir des options pour qu'ils se débarrassent dudit chewing-gum. Combien d’entre eux finissent-ils par les coller dans des emballages d'édulcorants ? Ou dans des serviettes de table ?

Quoi qu'il en soit... imaginez que vous laissiez sur chaque table un petit morceau de papier sur lequel sont imprimés les mots « chewing-gum ». Dégueu ? Peut-être. Nécessaire ? Absolument. En ce qui me concerne, je sais que j'apprécierais.

 

10. Un menu qui amuse les parents

Au menu ce soir :

  • Je m'en fiche (= crêpes)
  • Je ne veux pas ça (= pâtes à la sauce bolognaise)
  • Quoi (= pizza)
  • Je n’ai pas faim (= frites)

Le principal avantage, c’est que lorsqu’un enfant dit à ses parents qu'il n'a pas faim, l'adulte peut lui répondre : « Ça tombe bien, il y en a justement au menu ».

 

11. Des tenues plus respectueuses de l'environnement

La durabilité est un sujet brûlant, et vous avez le pouvoir de faire la différence. À l’heure où de plus en plus de marques prennent conscience du développement durable et en font un pilier de leur activité, cela se joue au-delà du menu.

Par exemple, les employés du géant américain Walmart portent désormais de nouveaux gilets qui sont en partie conçus avec des bouteilles de plastique recyclées. Il y a une infinité de choses que vous pourriez faire pour votre entreprise.

 

12. Une boîte à pique-nique

Et pour terminer : avez-vous déjà envisagé de créer une formule de plats à emporter sous la forme d'une boîte à pique-nique ?

Vous pouvez suggérer quelques copieux plats d'accompagnement, des boissons en bouteille ou du café, un plat riche en protéines comme des morceaux de poulet frit, ou encore de mini hamburgers comme formule hors restaurant pour les petits groupes. Et tout à coup, vous devenez une option attrayante pour les personnes qui préfèrent s’asseoir dehors au soleil plutôt qu’à l’intérieur d'un restaurant.

 

Voilà mes 12 conseils pour vous aider en tant que restaurateur. Vous avez d'autres idées ? N'hésitez pas à me les communiquer, j'adorerais les connaître ! La prochaine étape consiste à numériser votre restaurant. Téléchargez notre livre blanc pour prendre un bon départ.

Télécharger Le Restaurant Numérique ici

Anna-Sofia Jonsson

Digital Marketing Specialist

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles