‹ Retour

Comment augmenter les ventes pendant la saison hivernale

Par Louise Harvig Olsmar, 15 nov. 2023

Temps de lecture - 3 minutes

La saison hivernale est tout aussi riche en opportunités de ventes additionnelles que les mois d'été. Les stations de ski, ainsi que les restaurants et les bars en villes, doivent faire preuve de créativité pendant l'hiver pour offrir un service de qualité à leurs clients malgré une éventuelle pénurie de personnel.

 

Simplifiez les ouvertures d'espaces

Un bon conseil est de faciliter l'ouverture de nouveaux espaces en cas de forte demande soudaine ou lorsque le temps le permet. Il peut s'agir d'ouvrir des terrasses extérieures (grâce à des chauffages infrarouges), une salle de conférence pour un événement ou d'autres parties du restaurant dont on a soudainement besoin. Au lieu de placer une caisse enregistreuse pour restaurant dans un endroit spécifique, il est plus judicieux de travailler avec des pads de commande et des terminaux de paiements portables, afin que le personnel puisse travailler plus rapidement et plus facilement. D'autant plus qu'aucune station de chargement, ni de cordon, ne sont pas nécessaire.

 

Des points de vente plus flexibles

De nombreuses stations de ski connaissent une forte demande à l'heure du déjeuner, de l'après-ski ou tard dans la nuit au bar. C'est précisément pendant ces périodes de pointe qu'une solution de paiement portable est idéale, car elle permet de créer des points de vente flexibles. Le personnel peut facilement saisir une commande, par exemple pour deux bières, et encaisser le paiement directement pendant qu'il sert les clients. La commande n'est pas affectée à une table particulière, mais servie par le serveur qui a encaissé le paiement.

 

De nouveaux rôles dans le restaurant améliorent le service

Si vous manquez de personnel ou si vous devez réduire vos effectifs, il peut être judicieux de revoir les rôles dans le restaurant. L'une des astuces consiste à avoir sur place un membre du personnel expérimenté qui interagit avec les clients, leur accorde du temps, prend les commandes et s'occupe des paiements. Associez ensuite à cette personne, des coursiers qui livrent les plats. Cela permet d'assurer une circulation fluide et d'améliorer le service. Cela entraîne également de nouvelles perspectives de carrière, ce qui peut motiver le personnel à travailler pour vous.

 

Les pourcentages de pourboire prédéfinis attirent le personnel

Il est facile de donner des pourboires à l'aide d'un pad de commande et terminal de paiement tout-en-un, car les clients peuvent choisir parmi différentes options de pourboires. Vous pouvez choisir parmi des pourcentages de pourboire prédéterminés (5 %, 7 % et 10 %), ou inclure le pourboire dans le montant total ou encore ajouter un pourboire personnalisé directement au montant total. Il a été démontré que les clients ont tendance à laisser des pourboires plus élevés lorsqu'ils peuvent choisir parmi des pourcentages de pourboire prédéfinis qu'ils ne le feraient autrement.

 

Accueillir plus rapidement de nouveaux clients

Pour augmenter votre chiffre d'affaires, vous devez pouvoir gérer facilement les commandes et les paiements, pour accueillir de nouveaux clients plus rapidement. Une solution tout-en-un, de pad de commande et de terminal de paiement, permet de gagner beaucoup de temps. Le personnel n'a plus à faire les allers-retours vers le terminal de carte et ne doit que rarement quitter la salle. Les serveurs peuvent aisément prendre les commandes à table et encaisser les clients directement lorsque qu’ils en font la demande. Cette solution tout-en-un optimise le processus de paiement et permet de passer immédiatement à la table suivante.

 

 

S'abonner à notre newsletter

Recevez chaque mois les dernières nouvelles du secteur de la restauration directement dans votre boîte aux lettres électronique !