‹ Retour

Pourquoi Instagram change la donne pour les restaurants

Par Anna-Sofia Jonsson, 17 sept. 2019

Continue de lire - 5 temps de lecture en minutes

C'est un fait, nous mangeons d'abord avec les yeux. Cette expression survit depuis des générations. En vérité, nous mangeons avec tous nos sens, même l'ouïe. Il n'est donc peut-être pas si étrange qu'Instagram soit considéré comme un moteur en matière de notoriété et de marque. Pour le secteur de la restauration, il s'agit d'une énorme opportunité. C'est probablement le meilleur secteur pour profiter des 300 millions d'utilisateurs d'Instagram. Mais comment faire ?

 

Instagram en chiffres

Contexte général

Instagram est la plateforme de médias sociaux connaissant la croissance la plus soutenue à l'heure actuelle. Si on y réfléchit, ce n'est pas particulièrement étrange.

Saviez-vous que l'idée originale d'Instagram était de créer une application où les utilisateurs pourraient partager leur localisation entre eux ? Cependant, les deux fondateurs ont réalisé très tôt que leur idée était fort similaire à d'autres déjà sur le marché et ont décidé que toute communication dans leur application ne serait basée que sur des photos. Toute fonctionnalité non conforme à cette idée nouvelle a été supprimée, et l'application a été rebaptisée Instagram. Abréviation de « instant telegram » (télégramme instantané).

Instagram a été lancé en 2010 et comptait déjà plus d'un million d'utilisateurs au bout des deux premiers mois. Instagram est la propriété de Facebook depuis 2012.

Croissance rapide, mais sûre

Au quotidien, une grande quantité de données est partagée grâce à l'application Instagram. Voici quelques chiffres :

  • Instagram compte plus de 300 millions d'utilisateurs.
  • Plus de 60 millions de photos et d'images sont publiées chaque jour (sans compter les Stories !).
  • 53 % d’utilisateurs d'Instagram sont de la génération Y (entre 18 et 29 ans).

Pourquoi est-ce important pour vous ? Lorsque vos clients publient des photos de vos plats ou de votre restaurant, cela génère de la publicité gratuite. C'est primordial de nos jours.

 

Publicité et marketing gratuits - Starbucks ouvre la voie !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi aucun membre du personnel de Starbucks ne semblait être capable d'écrire correctement votre nom ? Pas même si vous le leur épelez. La réponse est simple. On leur a donné pour consigne de mal orthographier votre nom.

Non seulement cela fait rire les gens, mais cela les pousse surtout à photographier leur nom ainsi orthographié pour le publier sur leurs réseaux sociaux. Le logo Starbucks rappelle ensuite l'entreprise à leur bon souvenir et incite les gens à se rendre dans un Starbucks près de chez eux. Une idée de génie. C'est une publicité idéale : gratuite, spontanée et convaincante, émanant de clients satisfaits.

« Instagram va faire venir les gens. Mais on veut surtout qu’ils reviennent. On ne doit pas les décevoir. » - CORY NG, propriétaire Milk & Cream Cereal Bar à New York City

Qui est aux commandes (de vos réseaux sociaux) ?

Qui est le mieux placé pour gérer vos comptes de médias sociaux ? À vous de décider, mais soyez prudent et ne donnez pas accès à chaque membre du personnel.

Y a-t-il un service marketing ? Super. Laissez-le définir une stratégie de médias sociaux et avoir le dernier mot avant de publier quoi que ce soit. Si ce n'est pas le cas, choisissez un ou plusieurs membres du personnel désireux de le faire, qui prennent de bonnes photos et peuvent transmettre votre message d'une manière efficace.

Publiez souvent ! Tous les jours, si possible. Si vous n’en avez pas le temps, faites un effort et essayez de publier quelque chose au moins une fois par semaine. Il peut s'agir de n'importe quoi, de plats du menu, d’actualités, de mises à jour du restaurant ou de nouvelles boissons. Soyez créatif et amusez-vous !

 

Les clients des restaurants font confiance à Instagram

Selon l'analyse d'Independents, 30 % de clients disent qu'ils ne se rendront pas dans un restaurant dont la présence sur Instagram est faible. Nous pouvons ajouter qu'il n'y a pas que les publications qui assurent la « présence » sur Instagram. Par exemple : des photos taguées par un client en utilisant le nom du lieu ou de l'entreprise, ou des photos utilisant un hashtag en lien avec votre restaurant.

En tant que clients du restaurant, nous avons tendance à faire confiance au jugement des autres lorsque nous pouvons voir de nos propres yeux à quoi ressemblent les lieux et les plats du menu.

Le client décide ce qu'il veut commander avant d'arriver

Il y a 10 ans à peine, alors que les médias sociaux commençaient à s'immiscer dans la vie des gens, prendre une photo de son assiette avant de manger était une chose inouïe. Pourquoi quelqu'un aurait-il besoin d'une photo de sa nourriture ? Aujourd'hui, c'est la norme. Et c'est relativement important pour des groupes d’individus comme la génération Y (et les suivantes, évidemment).

Désormais, Instagram peut être utilisé afin de déterminer dans quel restaurant se rendre, ce qu'il faut commander une fois sur place et quelle boisson goûter en premier. Une grande partie des recherches nécessaires est effectuée par le biais d'Instagram, en examinant des photos et en lisant des légendes bien avant la visite proprement dite.

Une présentation exceptionnelle est cruciale

Selon une étude menée par l'agence Maru/Matchbox, 69 % des clients prennent une ou plusieurs photos de leur repas avant de le consommer. Cela pousse les restaurateurs à être créatifs et à imaginer de nouvelles idées de présentation.

« La pression d'être "digne d’Insta" a conduit de nombreux restaurateurs à repenser la présentation de leurs plats et leur décoration pour mieux servir les clients photo-heureux » - VERONICA AN

Un lieu digne d'Insta

Depuis des années, Instagram est au centre des tendances de l'alimentation et des boissons. Bien sûr, tout compte. Même le cadre a besoin de traduire votre concept. Il n'y a pas de bonne réponse en la matière, mais cela pourrait être un simple carrelage imprimé, un mur de rouleaux de papier toilette dans les sanitaires ou un joli mur à prendre en photo incluant votre logo. De petites choses qui vous permettent de vous démarquer (positivement) feront tourner de plus en plus vite la roue de la publicité gratuite.

 

Instagram, pour tous ceux qui dirigent un restaurant

Instagram ne vous aidera pas seulement à attirer de nouveaux clients ni à fidéliser vos clients existants. Il y a d'autres raisons pour lesquelles vous devez inclure Instagram dans votre stratégie de marketing.

Gardez un œil sur la concurrence

Il y a un restaurant dans votre créneau qui attire plus de clients que n'importe quel autre ? Que font-ils différemment ? La présentation des plats ? Ont-ils de nombreux followers ? Leurs clients les taguent-ils ? Y a-t-il quelqu'un d'autre, dans un créneau différent, qui fait quelque chose de formidable dont vous pourriez vous inspirer ?

Préparez votre personnel à la réussite

En prenant l'habitude de jeter un coup d'œil aux photos que vos clients publient et taguent avec votre compte (ou votre lieu), vous pouvez rapidement repérer les irrégularités dans la présentation et le service.

 

Quelques conseils pour vous aider à démarrer

  • Hashtags ! Jouez avec eux. Créez un hashtag unique pour votre restaurant et utilisez-le pour rassembler le contenu pertinent sous un seul tag. Soyez raisonnable et tenez-vous-en à 2 hashtags (maximum 3 !). Assurez-vous d'effectuer des recherches avant de publier quoi que ce soit – n’agissez pas à l’aveuglette.
  • Partagez les Stories ! Partagez les photos et les Stories publiées par les clients et n'oubliez pas d'interagir par des commentaires. Remerciez-les de leur visite et saisissez l'occasion de leur demander ce qu'ils ont le plus aimé. Instagram n'est pas une forme de conférence de presse - communiquez avec les utilisateurs !
  • Enregistrez les Stories préférées. Utilisez les Stories préférées pour partager des actualités et donner au visiteur un premier moyen simple de mieux vous connaître.
  • Publiez des photos de qualité. Publiez souvent, mais ne publiez pas juste pour publier. Utilisez un bon appareil photo et partagez un contenu de qualité qui convertira vos followers sur les médias sociaux en clients du restaurant.
  • Faites rire les gens. Trouvez un moyen d'établir des relations avec vos amis des médias sociaux. Tout le monde aime rire.
  • Trouver des partenaires pertinents. Trouvez des moyens d'explorer les réseaux de chacun en organisant, par exemple, une "soirée avec invité spécial" durant laquelle vous cuisinez dans le restaurant l’un de l'autre, ou organisez des événements ensemble. Il y a tant de possibilités amusantes en commun !

Anna-Sofia Jonsson

Digital Marketing Specialist

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles