Découvrez l’équipe Trivec à travers notre série de blogs: Trivec Troopers. Dans cet article, vous apprendrez à connaître le PDG du Groupe, Daniel de Sousa.

Nom : Daniel de Sousa

Titre : PDG du Groupe, depuis avril 2019.

Citation préférée :

"Vis chaque jour de ta vie"

C'est tatoué sur ma poitrine gauche.

 

Pour commencer, as-tu une anecdote amusante concernant ta ville natale ?

Je suis né et j'ai grandi dans une ville de taille moyenne au milieu de la Suède, Falun. Le monument le plus connu de la ville est constitué de deux énormes rampes de saut à ski qui ont coûté une fortune à construire et à rénover au cours de la dernière décennie, mais que personne n’utilise. Il n'y a tout simplement pas de skieur qui saute 😊. Tous ceux qui ont un lien avec Falun ont un avis sur ces rampes de ski.

 

Comment es-tu arrivé chez Trivec ?

Un véritable intérêt pour le leadership a été le fil conducteur de ma vie personnelle et professionnelle pendant très longtemps. Cela a commencé au début de mon adolescence en tant qu'entraîneur d'équipes sportives dans divers sports, puis, jeune adulte, j'ai occupé des postes de direction dans des associations sportives. Cette carrière de leadership précoce m'a ouvert des opportunités professionnelles et j'ai fini dans l'industrie du logiciel comme directeur commercial juste après le lycée. Cela fait maintenant près de 20 ans que j'ai eu le plaisir de passer à un poste de direction dans l'industrie du logiciel, un parcours étonnant à bien des égards, avec un changement technologique spectaculaire en cours de route. 

Ma motivation générale est de sauver le monde...😊 ou plus sérieusement, de contribuer à une société meilleure et durable pour tous. Cela peut sembler un peu idiot, mais je suis sûr que pour moi la politique aurait pu être une voie alternative et, au fond de moi en tant que chef d'entreprise, il y a un idéaliste qui croit vraiment au pouvoir de faire le bien. Dans la pratique, cela signifie que je suis extrêmement axé sur les résultats et que je veux que les choses soient faites, parfois même trop vite.

La famille représente beaucoup pour moi ; j'ai grandi dans une grande famille avec 5 frères et sœurs et déjà à l'adolescence, j'étais déterminé à construire un jour ma propre famille avec des enfants. Dans les années 1980, ce n'était pas le rêve le plus facile à réaliser en tant qu'homosexuel mais nous avons connu un bonheur immense lorsque notre fils est né en février 2015.

 

Si tu pouvais rédiger ton propre intitulé de poste décrivant au mieux ce que tu fais chez Trivec, quel serait-il ? 

En tant que PDG du groupe Trivec, je considère que mon rôle consiste principalement à aider les autres à réussir. Créer un résultat dans une organisation est à la fois une question d'équipe et la somme de toutes les performances individuelles. Mon rôle est de m'assurer que nous savons POURQUOI nous faisons les choses et OÙ nous allons ensuite. 

Je passe la plupart de mon temps dans diverses réunions. Il peut s'agir de planification stratégique, de suivi de projets en cours ou de réunions avec des clients importants ou des partenaires potentiels.  

 

Tes 3 podcasts préférés ?

Je n’ai pas vraiment de podcasts favoris. En ce moment, j'écoute :

  • "Europa-podden", un podcast sur la politique européenne
  • "Digitalpodden", un podcast axé sur les start-ups et la numérisation des entreprises
  • “TED talks daily” un large éventail de sujets intéressants  

 

Et, qu'est-ce que tu aimes faire quand tu ne travailles pas ?

Il ne reste pas beaucoup de temps après le travail et les activités familiales. Cependant, j'aime voyager et j’ai la chance et le privilège de le faire assez souvent. Le sport et l'entraînement sous diverses formes, figurent en tête de liste de mes priorités, généralement 5 à 6 séances par semaine.  

 

Cinq questions rapides :

  • Si tu étais un légume lequel serais tu ? Un brocoli (Certains scientifiques affirment que le brocoli aide à éliminer les mauvaises substances de votre cerveau, c'est super inspirant).
  • Cite trois choses sur ta liste de choses à faire avant de mourir
    1. Le travail caritatif dans un pays très différent (partie pauvre de l'Afrique, Asie)
    2. Courir le marathon de New York
    3. Skier dans les Alpes avec mon fils (il est bientôt prêt 😊)
  • Nomme une citation qui t’inspires. J'ai trouvé la citation " Un voyage de mille lieues commence par un seul pas " vraiment inspirante. Le changement peut souvent sembler presque impossible à réaliser et il est important de comprendre qu'il suffit de commencer pour être sur la bonne voie...
  • As-tu des talents cachés ? Il y a de nombreuses années, j'étais un trompettiste plutôt talentueux, j'ai obtenu plusieurs bourses et j'ai été pendant un certain temps déterminé à devenir musicien professionnel. Cependant, d'autres choses deviennent plus intéressantes après un certain temps et j'ai arrêté de jouer. J'ai toujours une trompette à la maison et peut-être que je la reprendrai un jour ou l'autre
  • Si je te demandais de me préparer un dîner, que me servirais-tu ? Ce serait un mélange de cuisine brésilienne et de cuisine pour les enfants, très probablement des spaghettis bolognaise avec un goût de Rio de Janeiro.

 

- Trivec Troopers: Nico Plinke
- Trivec Troopers: Jenny Westerberg

 

Anna-Sofia Jonsson

Digital Marketing Specialist

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles