‹ Retour

Vous n'avez plus le choix: Ce que vous devez intégrer aux caisses enregistreuses en 2020

Par Anna-Sofia Jonsson, 07 nov. 2019

Continue de lire - 4 temps de lecture en minutes

La digitalisation est devenue une composante non négligeable dans le secteur de la restauration. Bien qu’il reste encore une marge importante avant que les robots ou autres drones prennent la place des humains, il est indéniable que prendre du retard sur le volet numérique peut se révéler pénalisant sur le long terme. Si la digitalisation s’oriente en premier lieu vers le client, c’est surtout votre entreprise qui en percevra les bénéfices.

Ces solutions technologiques ont en effet un impact direct sur les clients, et indirect sur votre entreprise. Bien sûr, la plupart de celles-ci bénéficient aux deux et travaillent conjointement. Par exemple, la technologie de sensibilisation et l'analyse des données vous permettent de savoir ce que désirent vos clients et vous aide à répondre à leurs demandes.

 

Des intégrations qui profitent à votre entreprise

Certains aspects de la digitalisation ne concernent que la partie commerciale des opérations. La caisse enregistreuse qui automatise les statistiques des ventes et des revenus n’intéresse guère les clients de votre restaurant. En revanche, sa présence représente un grand intérêt pour vous, propriétaire de l’entreprise.

Les intégrations potentielles et bénéfiques :

  • Outil de planification pour le personnel
  • Rapports quotidiens
  • Comptabilité
  • Budgétisation
  • Inventaire
  • Etc.

 

Faites un pas en avant avec l'intégration d'un outil de planification

Investir dans la technologie est essentiel pour que votre restaurant reste compétitif, et utiliser des solutions incompatibles entre elles augmente le risque d’inefficacité, peut vous mener à de coûteuses erreurs ou tout simplement vous freiner dans votre développement. Vous pouvez aussi gagner du temps en améliorant vos plannings : un outil de planification compatible avec votre caisse enregistreuse peut contribuer à accroître votre rentabilité, améliorer l'expérience client et vous aider à prendre les décisions les plus judicieuses.

 

Epargnez vous des heures de travail administratif quotidiennement grâce aux rapports automatisés

Aujourd'hui, la plupart des caisses enregistreuse mettent les données à disposition des responsables et des propriétaires (et des employés choisis), ce qui leur permet d'extraire ces dernières dans des rapports personnalisés, s’ils disposent d'une connexion Internet. Si l'accès vous est accordé, vous pouvez disposer de ces données à tout moment. Vous pouvez également automatiser vos rapports, - les rapports de vente quotidiens par exemple - composés de points de données choisis et envoyés par courrier électronique aux destinataires préalablement sélectionnés. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez prendre de meilleures décisions grâce à vos données en temps réel et depuis n’importe quel endroit.

 

Gérez efficacement vos affaires en intégrant la comptabilité et les salaires

Ce n’est un secret pour personne, beaucoup de gens n’apprécient guère, ou tout simplement ne savent pas comment gérer efficacement les comptes de leur entreprise et doivent, pour palier à ces lacunes, faire appel aux services d’experts comptables. La comptabilité doit être considérée comme la colonne vertébrale de toute entreprise, la vôtre en particulier. Une des façons de gagner du temps lorsque vous rédigez des rapports comptables consiste à lier digitalement votre caisse enregistreuse à votre logiciel de comptabilité, ce qui permet d'extraire les données requises et de créer des rapports de comptabilité automatisés.

Sans l'intégration appropriée, votre comptable doit se connecter à votre système de caisse enregistreuse et extraire lui même les données afin de confirmer les informations dont il a besoin. Après, et seulement après, ces données peuvent être entrées dans le système de comptabilité. Ce processus peut d’avérer coûteux, et, outre sa pénibilité, il laisse également une large place à l’erreur humaine.

 

Gardez une trace de votre inventaire et minimisez de vos pertes

Utiliser une caisse enregistreuse qui vous aide dans le suivi de vos stocks ne rend pas seulement le vol plus difficile pour les employés, il simplifie surtout les processus de commande et de diagnostic, et réduit le gaspillage à son strict minimum. L'un des rapports les plus courants est, sans surprise, l’inventaire. Le rapport donne un aperçu en temps réel du stock, une donnée utile pour le personnel comme pour les propriétaires. Désormais, nul besoin de courir dans la réserve pour vérifier l’inventaire pendant les heures de service.

Un système d'automatisation du bar qui peut vous aider à économiser beaucoup...
Savez-vous combien de litres d'alcool, de vin et de bière sont gaspillés chaque année dans votre restaurant ? Il est probable qu’un centilitre d'alcool de trop est servi, ou qu’une bière est remplie bien au-dessus de la limite… mais comment garder une trace de ces pertes?

L’automatisation du bar, combinée avec le système ABC (contrôle automatique des bouteilles), garantit le service de quantités d’alcool correctes. Ceci permettra une réduction du gaspillage, et des économies considérables à plus long terme. Ces systèmes peuvent facilement être intégrés au système de caisse enregistreuse qui vous donnera les chiffres de vente et l’état des stocks en temps réel.

  

Combien d'heures par jour consacrez vous aux tâches administratives?

Entre les rapports de caisse, les salaires, les commandes, les inspections, et une quantité considérable de paperasse, il est malheureusement trop fréquent pour un manager en restauration d’être retenu par le back-office. Vous avez embauché des gestionnaires, pas des administrateurs.

Les tâches cachées des managers:

  •  Gestion de l'inventaire.
  • Factures
  • Paie et pourboires
  • Suivi des certifications et des formations
  • Les budgets

Vous devez identifier les activités au sein de votre restaurant et identifier les phases cachées que votre personnel et vos responsables tentent de surmonter quotidiennement pour trouver la bonne configuration. Investissez dans les outils nécessaires pour numériser et clarifier ces processus.

 

Vos prochaines étapes

Examinez vos systèmes existants pour commander, gérer votre personnel, créer vos plannings, gérer vos stocks et votre comptabilité, et déterminez si un système intégré complet convient à vos besoins. 

Essayez d'estimer le temps que vous passez sur des tâches logistiques telles que la gestion des tables et du personnel. Voyez s'il existe une solution automatisée ou numérique qui vous permettrait d’économiser du temps.

Pour rester compétitifs sur le marché actuel, les restaurants doivent investir dans des solutions facilitant les activités professionnelles quotidiennes, en ligne, en cuisine comme au bureau.

Trivec est une plate-forme unique qui vous donne une surveillance complète de toutes vos opérations commerciales. Outre les rapports automatisés, Trivec peut être adapté à votre entreprise et peut intégrer à vos systèmes existants, la gestion du personnel, des finances et des stocks. Grâce à de multiples intégrations à d’autres systèmes clés, nous vous aidons à rationaliser et automatiser vos activités professionnelles au quotidien.

 

Le restaurant numérique

Téléchargez le restaurant numérique pour en savoir plus sur les nouvelles générations et sur la manière d’attirer ces nouvelles clientèles, d'améliorer l'expérience client ainsi que les processus en cuisine, afin d'optimiser votre activité tout en optimisant la partie financière.

Télécharger Le Restaurant Numérique ici

Anna-Sofia Jonsson

Digital Marketing Specialist

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles