‹ Retour

Comment atteindre vos clients lorsqu'une crise change leur comportement ?

Par Jenny Westerberg, 09 avr. 2020

Continue de lire - 4 temps de lecture en minutes

Aujourd'hui, il est plus important que jamais de communiquer avec vos clients à travers les médias sociaux. À mesure que les autorités imposent de nouvelles restrictions, les comportements des gens se modifient. Et ces nouveaux changements dureront probablement encore longtemps après la phase la plus critique de la crise. C’est pourquoi il est primordial de communiquer avec vos clients et clients potentiels au travers de vos canaux numériques, afin de leur proposer des offres ainsi que des moyens alternatifs d'acheter chez vous.

Restez en contact et communiquez directement avec vos clients par l'intermédiaire de votre site web, des réseaux sociaux, de Google My Business, d'emails, de panneaux publicitaires, d'enseignes, etc., afin de les informer sur les services supplémentaires que vous mettez à leur disposition durant l'épidémie de COVID-19. Profitez également de l'occasion pour exprimer votre soutien et votre empathie en cette période difficile et troublée.

Il existe de nombreuses façons d'encourager vos clients à soutenir votre entreprise sans qu’ils aient besoin de se rendre dans votre restaurant. C’est notamment le cas de la commande en ligne, de la livraison ou encore des commandes à emporter.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils.

1. Servez-vous des réseaux sociaux pour informer les clients que vous offrez un service à emporter


Précisez, au travers de vos comptes sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, que vous proposez des plats à emporter. Ajoutez un lien sur lequel vos abonnés peuvent cliquer et permettez-leur de commander à partir d'un menu. Veillez à indiquer vos heures d'ouverture et vos coordonnées. Et n'oubliez pas : moins il y a de clics, mieux c'est.

Les réseaux sociaux peuvent également vous aider à atteindre de nouveaux consommateurs. À lui seul, Facebook compte plus de 1,6 milliard d'utilisateurs actifs au quotidien. Instagram, pour sa part, compte quelque 300 millions d'utilisateurs actifs chaque jour, et la nourriture et les boissons sont les contenus les plus populaires à partager sur la plateforme. Demandez à vos clients de partager leur commande sur leurs réseaux sociaux lorsqu'ils achètent chez vous. 
 

2. Indiquez clairement les conditions de la livraison à domicile et du service à emporter sur votre site web


Assurez-vous d'annoncer les options de livraison à domicile et à emporter sur votre page d'accueil. Vos visiteurs ne devraient pas avoir à faire le tour de votre site pour trouver ces informations. Elles doivent être clairement visibles à deux endroits : sur la page d'accueil et sur la page du menu. Incluez également des informations concernant le paiement, ainsi que les procédures pour récupérer les commandes. Mieux vaut être clair, ne laissez pas vos clients deviner.

3. Tenez votre site web à jour et expliquez votre plan d'action


Écrire quelques phrases au sujet de la situation actuelle sur votre site web, ou même expliquer comment vous adaptez votre façon de travailler, tout cela donne confiance à vos clients. Faire l'autruche et ne pas mentionner la situation actuelle sur votre site peut sembler assez étrange – car il s'agit de la pire crise que notre société ait connue depuis la Seconde Guerre. Expliquez soigneusement comment vos clients peuvent rester en contact avec vous et acheter vos plats.

4. Trouvez la technologie qui vous soutient, vous et votre restaurant


Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions techniques pour les restaurants leur permettant de rationaliser les processus, de la réservation et de la commande jusqu'au paiement et au service. Assurez-vous d’investir dans un système qui soutient votre type d'entreprise et vous permet de modifier rapidement votre offre. Par exemple, le fait de pouvoir ajouter des services de livraison et de plats à emporter, lors de périodes telles que celle-ci. De plus, orientez-vous vers un fournisseur fiable dont vous savez qu'il restera en activité.

Apprenez-en davantage sur nos solutions pour les restaurants, en particulier notre nouvelle solution de commande et de paiement par téléphone portable, Trivec Buddy. Elle rationalise le flux des commandes et des paiements et minimise les contacts physiques.

5. Boostez vos publications sur les  réseaux sociaux pour augmenter votre portée


Lorsque vous faites du marketing sur les réseaux sociaux, il est important d’aller à la rencontre de vos groupes cibles, là où ils passent le plus de temps. Si vous savez que votre clientèle se compose en majorité de jeunes issus des générations Y et Z, vous devez investir dans votre stratégie Instagram. Si vos clients sont principalement des parents avec des adolescents, Facebook est l'adresse idéale.

Comment booster une publication sur Facebook

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Booster la publication », vous êtes dirigé vers une nouvelle page où vous pouvez sélectionner un public cible. Par défaut, vous pouvez choisir de n'inclure que les personnes qui aiment actuellement votre page, ou bien tous les abonnés et leurs amis. Cependant, la plupart des entreprises pensent qu'il est préférable de cibler un groupe démographique spécifique en fonction de l'âge, du lieu, du sexe ou des intérêts. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Si vous proposez des plats à emporter, vous pouvez booster la publication lorsqu'un client potentiel se trouve dans un certain rayon autour de votre restaurant. Cela vous permet d’atteindre les clients et de les encourager à venir dans votre établissement.

6. Gagnez des clics sur les recherches Google avec Google Ads


La publicité sur Google signifie que votre site web apparaîtra dans certains résultats de recherche (mots-clés ou expressions choisies par vos soins). Certaines expressions et certains mots-clés, comme « restaurants près de chez moi », coûtent cher par clic en raison du volume de recherche. D'autres mots-clés, tels que « restaurants italiens à Ixelles » (un quartier de Bruxelles), coûtent moins cher en raison d'un public restreint. Essayez quelques variantes et voyez ce qui vous donne les meilleures conversions et correspond à votre budget ! Google Ads vous permet de fixer un budget maximum pour vos annonces, afin de vous prémunir de toute mauvaise surprise.

Aujourd'hui, votre budget marketing peut être fortement restreint. Mais le jour viendra où la crise appartiendra au passé et où nous pourrons enfin nous tourner vers l'avenir. D’ici là, j'espère que nos conseils sur la publicité vous seront utiles.

Jenny Westerberg

Chief Marketing Officer

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles