‹ Retour

Top 5 des choses qui exaspèrent vos clients au restaurant

Par Trivec, 01 sept. 2020

Continue de lire - 3 temps de lecture en minutes

Pour la plupart des gens, aller au restaurant est synonyme de passer un bon moment, en famille ou entre amis. En effet, d’après une enquête menée par Qualimétrie et Vertone, 64% des Français identifient la sortie au restaurant avant tout comme un moment de détente. C’est une façon de bien manger, et surtout de profiter en ne faisant aucun effort. Les clients s’attendent donc à ce que l’établissement dans lequel ils se rendent mette tout en place pour satisfaire leurs envies et leurs attentes, sans contrariétés !

Or, parfois les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu…

Voici la liste des 5 choses à éviter pour offrir la meilleure expérience à vos clients !

 

1. Patienter avant de commander

Lorsqu’ils arrivent au restaurant, vos clients ont tous un point commun : ils ont faim ! ils s’attendent donc à avoir rapidement accès à la liste des mets exceptionnels que vous leur réservez, et à pouvoir vous faire part de leurs envies au plus vite !

Rien de pire alors pour créer de la frustration que de les faire patienter des dizaines de minutes durant avant de leur apporter la carte et/ou de prendre leur commande. En effet, 81% des français disent mal supporter d’attendre plus de 15 minutes avant que l’on s’occupe d’eux au restaurant. Leur pire cauchemar étant la fameuse phrase : « Veuillez patienter, nous n’avons plus de carte disponible, nous vous en apportons une dès que possible ».

Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour limiter les risques !

Avec l’application TRIVEC BUDDY, plus d’attente, vos clients peuvent consulter la carte en scannant un simple QR code, et passer commande directement depuis leurs mobiles.

Une autre solution et d’installer dans votre restaurant une ou plusieurs bornes de commande en libre-service. Vos clients seront alors tout à fait autonomes pour passer commande, sans attente et donc sans frustration !

 

2. Avoir à faire à une équipe stressée

C’est bien connu, les restaurants sont des lieux d’effervescence, et, particulièrement pendant les coups de feu, les équipes peuvent souffrir d’un stress communicatif, et cela se répercute inévitablement sur l’expérience client. Quoi de plus paradoxal qu’aller au restaurant pour se détendre, et en ressortir plus anxieux qu’à l’arrivée ?

La solution à ce phénomène ? Décharger les équipes de certaines tâches ! Aujourd’hui, de nombreux outils permettent d’automatiser ou de digitaliser une partie des responsabilités des serveurs, afin d’alléger leur travail, et donc leur stress.

C’est le cas d’applications comme TRIVEC BUDDY, ou par exemple des bornes en libre-service, qui permettent aux clients de consulter la carte et de commander leurs plats de manière tout à fait autonome.

C’est également l’avantage d’équipements mobiles qui permettent à vos équipes de service de transmettre automatiquement les commandes en cuisine, sans avoir à s’y déplacer.

 

3. Les erreurs dans les prises de commandes

Quoi de plus frustrant pour vos clients que de commander un plat précis, de l’attendre impatiemment, et de se voir servir tout à fait autre chose ? Lors de la transmission entre le service et la cuisine, les erreurs peuvent être fréquentes. Un environnement bruyant, une écriture brouillon… Une confusion est vite arrivée !

Avec le Kitchen Display System, finis les petits coupons et les erreurs dans le traitement des commandes. Toutes les informations relatives aux commandes s’affichent de manière claire et précise sur l’écran, accessibles à toutes les équipes en cuisine !

 

4. Une attente interminable pour obtenir l’addition

Le repas est terminé, vos clients sont satisfaits du moment qu’ils ont passé et de toutes les bonnes choses qu’ils ont mangées. Seulement ils ont certainement d’autre activités qui les attendent, et sont parfois pressés. Et c’est bien connu, le paiement de la note n’est pas toujours le meilleur moment dans l’expérience restaurant… Il serait dommage d’accentuer ce phénomène à cause d’une addition qui tarde à arriver !

C’est un autre des problèmes réglés grâce à l’application TRIVEC BUDDY, ou encore aux bornes de commande : de la même manière que vos clients commandent de manière autonome, ces outils leur permettent également de régler la note directement !

 

5. Faire la queue pour commander un verre au bar

Personne ne dira le contraire : il est toujours agréable de prolonger une soirée au restaurant en allant prendre un verre dans un bar. Mais une trop longue attente pour commander peut parfois être un facteur décourageant pour les clients !
Pourquoi alors ne pas leur permettre de se servir leur verre de manière autonome ?

C’est ce que permettent les doseurs électroniques ! Et en plus de limiter l’attente de vos clients, cela leur permettra de vivre une expérience ludique et originale !

 

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour donner le sourire à vos clients, à vous de jouer !

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles