‹ Retour

Le financement d'un restaurant en 2022

Par Lamia Souilah-Piuzzi, 27 juin 2022

Temps de lecture - 4 minutes

Le concept de restaurant traditionnel devrait continuer à s’adapter en 2022, à mesure que la pression locative et financière augmente et que les restaurateurs changent leur fusil d’épaule. Cette année, les restaurants éphémères, food trucks et cuisines fantômes (dark kitchen) auront de nouveau du succès, avec un secteur qui se diversifie plus que jamais.  

La pression financière subsiste  

Selon Forbes, 2022 devrait voir apparaître moins de nouveaux restaurants, car le fardeau financier de la pandémie continue de faire des ravages. Si certains restaurants n’ont pas survécu à la pandémie, d’autres ont dû réduire leurs effectifs ou s’adapter pour rester à flot. Cette année, le secteur se battra pour remonter la pente, et dans ce cadre, nous nous attendons non pas à un sprint, mais à un marathon. Comme les banques sont moins prêteuses et ne soutiennent pas les nouvelles entreprises, financer de nouveaux restaurants s’annoncera plus difficile cette année. 

Opportunités pour les investisseurs  

Cette année, le nombre accru d’espaces vides offrira de nouveaux débouchés aux investisseurs en quête d’opportunités, qu’il s’agisse de restaurants ou d’autres projets. Les comptoirs alimentaires et cuisines fantômes (dark kitchens) ont gagné en popularité au fil de la pandémie, et nous nous attendons à ce qu’ils continuent à remplir les espaces commerciaux vides en 2022. Les cuisines fantômes représentent une bouée de sauvetage pour les petites entreprises, car elles ne nécessitent que des effectifs réduits, et leur emplacement a peu d’importance, ce qui permet d’économiser sur les coûts élevés des loyers et du personnel. Selon les statistiques de Statista.com, le marché mondial des cuisines fantômes représente 43,1 milliards de dollars et connaît une croissance phénoménale.  

« Tout roule » pour les food trucks ! 

Alors que le secteur de la restauration remonte progressivement la pente, la tendance des food trucks devrait également gagner en popularité cette année. Associées à des frais de personnel réduits, la mobilité et la rentabilité d’un véhicule à l’achat par rapport à une surface au sol coûteuse ou permanente permettent aux restaurants d’accéder facilement au marché et constituent une excellente option pour opérer dans différents lieux. Les food trucks représentent aussi d’excellentes opportunités de marketing pour les restaurants qui espèrent atteindre de nouveaux publics.  

Les restaurants quittent la ville  

Un nombre croissant de chefs quittent la ville pour s’installer à la campagne. Dans les métropoles, l’augmentation des loyers incite les chefs à s’installer dans des environnements ruraux qui accueillent de plus en plus de télétravailleurs. Cette année, nous nous attendons à ce que certains restaurants ouvrent dans des zones plus rurales afin de servir tous les nouveaux clients qui ont décidé de quitter la ville pour partir vivre à la campagne. 

 

Découvrez l'intégralité du Rapport des Tendances dans la restauration dans lequel nous présentons l'ensemble des tendances pour 2022 :  

  • Le régime alimentaire définit le choix du restaurant 
  • Le digital poursuit son ascension 
  • Les expériences immersives éveillent les sens au-delà du goût 
  • La gestion d'un restaurant en 2022 

Téléchargez l'étude sur les tendances

 

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités