‹ Retour

Gain de temps et respect de l'environnement grâce à l'utilisation d'un système d'affichage de cuisine (KDS)

Par Anna-Sofia Jonsson, 03 oct. 2019

Continue de lire - 4 temps de lecture en minutes

Même si les écrans de cuisine fonctionnent silencieusement en arrière-plan, ce type de technologie peut vraiment faire toute la différence. Un système d'affichage de cuisine ou KDS change la performance de l'ensemble de votre restaurant. Efficacité, livraison et satisfaction du client sont trois exemples d'améliorations possibles.


En quoi consiste un système d'affichage de cuisine (ou KDS) ?

KDS est l’acronyme de “Kitchen Display System”. Il s'agit d'écrans utilisés dans la cuisine afin de rendre le personnel plus efficace et plus précis dans son travail. On pourrait dire que les écrans peuvent remplacer l'imprimante utilisée dans la plupart des cuisines d'aujourd'hui, mais ce serait un peu injuste pour votre fidèle imprimante. Qu'il s'agisse d'un KDS ou de la combinaison d'un tel système et d'une imprimante, cela simplifiera la communication dans la cuisine et réduira le risque d'erreurs dues au facteur humain.
Un système d'affichage de cuisine est toujours intégré au système de caisse de votre restaurant et ne peut fonctionner en l'absence de connexion.

 

Pour en savoir plus : les solutions KDS de Trivec

 

Fonctionnement d’un système KDS

Les écrans sont là pour soutenir le personnel de cuisine et réduire les risques d'erreurs en affichant les commandes en cours et leurs modifications. Il se peut qu'un client veuille du brocoli plutôt que de la purée de pommes de terre ou préfère par exemple consommer la sauce à part. Le système enregistrera également les commandes contenant plusieurs plats, tels que les entrées, les plats principaux et les desserts, sans que chaque chef ait à inventer son propre système pour s'en souvenir. Super pratique.

Un processus en plusieurs étapes :

  1. Le client passe commande et un membre du personnel l'enregistre par le biais d'une tablette ou de l'écran du système de caisse. Toutes les commandes indiquent clairement quel plat est l'entrée, le plat principal et/ou le dessert ainsi que les changements potentiels. Par exemple les pommes de terre remplacées par du brocoli.
  2. Dès que la commande est enregistrée dans le système de caisse, elle apparaît sur le ou les écrans en cuisine.
  3. Le chef peut voir la commande entrante et la marquer comme active une fois qu'elle a été préparée.
  4. Les commandes inactives (comme les plats principaux après l'entrée) sont mises en attente et placées dans une vue différente. Une horloge commence à dénombrer le temps d'attente.
  5. Le plat suivant est lancé une fois qu'il est marqué comme actif. De préférence lorsque le personnel de salle enlève les assiettes vides de la table.
  6. Le processus recommence à partir du point 3 lorsque le prochain plat est marqué comme actif.

Si le personnel de cuisine souhaite utiliser plus d'un écran (montrant seulement ce qui est pertinent pour ce poste), c'est facile à mettre en place au moment de l'installation du système KDS. 


Gagnant-gagnant : vous économisez du temps, de l'argent et faites un choix respectueux de l'environnement

Nous savons que l'agitation peut régner en cuisine. Les écrans du KDS aident le personnel durant les périodes d'activité intense en gardant les commandes bien triées par couleur (le cas échéant), le statut en cours, les commandes entrantes et ce qui suit sur la liste des choses à faire. Les chefs peuvent se libérer du stress et se concentrer sur ce qu'ils font le mieux : cuisiner.

En améliorant l'efficacité en cuisine, en réduisant les risques d'erreurs, en améliorant la qualité de la nourriture et du service, vous pouvez concentrer tous vos efforts sur la création d'une expérience client inoubliable. Vous contrôlez ce qui se passe à chaque table et avez des chiffres exacts sur le temps d'attente ainsi que sur ce que les clients attendent. En tout temps.

Le facteur humain est minimisé

Les chefs sont des gens très créatifs, surtout lorsqu'il s'agit de garder les commandes en ordre. Comme toutes les nouvelles choses et tous les nouveaux systèmes, les écrans de cuisine peuvent sembler compliqués au début. Cependant, les écrans KDS sont très intuitifs et tout le monde s'y habitue rapidement. Bref, tout se passe comme si de rien n'était, mais à un rythme plus élevé et avec moins d'erreurs.

L'environnement

Combien de rouleaux de papier votre cuisine utilise-t-elle en un mois pour imprimer les reçus ? Et en un an ? Un bon nombre, je suppose. Cependant, bien que votre impact sur l'environnement soit mineur, l'utilisation du papier est le premier point qui vient à l'esprit lorsque nous pensons à l'environnement. Et le plastique, bien sûr. Mais si tous les restaurants du monde éliminaient l'utilisation de papier pour les reçus en cuisine, cela représenterait déjà une énorme différence.
De plus, nous ne pouvons parler d'environnement sans aborder le gaspillage alimentaire. Le système d'affichage de cuisine vous aidera à réduire le nombre d'erreurs, avec pour résultat moins de gaspillage de nourriture. C'est aussi simple que cela.

 

Suivre l'inventaire à l'aide de rapports numériques

Aucune donnée n'est supprimée du système à moins que vous n'ayez activement décidé de ne pas enregistrer ces données. Tous les plats servis sont sauvegardés dans l'onglet Historique et sont accessibles à tout moment. Ainsi, il est facile d'accéder aux données pertinentes en fin de journée (ou en fin du mois selon votre préférence) pour compter le nombre de thons, crêpes ou pizzas qui ont été vendus.
Le résumé peut être utilisé lors du réapprovisionnement de votre inventaire. Si vous souhaitez simplifier davantage les choses, vous pouvez intégrer votre système de caisse à un système d'inventaire et baser les quantités sur les sorties du système KDS.
De plus, vous pouvez obtenir des statistiques sur le temps de cuisson, le temps d'attente et bien d'autres facteurs. Les possibilités sont infinies.

 

Pour en savoir plus : Partenaires d'intégration

 

Le système d'affichage de cuisine est le bon choix pour tous. Peu importent la taille, les objectifs et le restaurant

Vous aurez remarqué qu'un système d'affichage de cuisine peut vous aider à économiser beaucoup plus que du papier (ce qui est déjà en soi une excellente initiative en faveur de l'environnement !). Et il y a bien d'autres aspects dont nous n'avons pas parlé dans ce billet. Chaque restaurant est unique en son genre et a sa propre façon d'agir. Par conséquent, un système d'écrans doit s'avérer flexible afin de s'adapter à tous les types de restaurants et de styles.

Vous pouvez penser qu'un KDS est réservé aux grands restaurants gérant un grand nombre de commandes par soirée. Mais en fait, les écrans de cuisine peuvent être tout aussi efficaces, sinon plus, pour les petits établissements. Quel que soit le résultat escompté (temps d'attente plus court, moins de stress pour vos chefs, meilleure expérience client ou méthode de travail plus efficace en cuisine, etc.), un système d'affichage KDS est certainement le bon choix pour vous.



Souhaitez-vous en savoir plus sur la façon dont le système d'affichage de cuisine Trivec peut vous aider à soutenir et à améliorer votre cuisine et votre restaurant ? Contactez nos experts dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons, ensemble, élever votre restaurant à un niveau supérieur.

Contactez-nous!

Anna-Sofia Jonsson

Digital Marketing Specialist

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles