‹ Retour

Les plateformes de livraison de repas, une nouvelle opportunité pour les restaurants ?

Par Anna-Sofia Jonsson, 13 févr. 2020

Continue de lire - 2 temps de lecture en minutes

Qui n'a jamais rencontré, surtout en ville, ces scooters qui se faufilent dans les rues avec un coffre rempli de plats à emporter ? Ils ont rejoint le groupe des plateformes de livraison de repas, ou food delivery services dans le jargon. Ces repas commandés en ligne en quelques clics par les clients sont ensuite livrés à domicile par un livreur.

Comment les restaurants classiques peuvent-ils se positionner face à cette tendance  ? Nous parlons dans cet article de l'impact sur l'Horeca qu'ont les plateformes de livraison et la façon dont les restaurateurs peuvent à leur tour en profiter.

 

Plateformes de livraison de repas à domicile : bien dans l'air du temps

Dans la restauration, les plateformes de livraison de repas sont les services auxquels le client fait appel par une application électronique ou un site web, depuis son domicile ou son lieu de travail, pour commander des repas qui lui sont livrés sur site. Le client se voit adresser une sélection de restaurants à proximité (entre autres des fast-foods, mais pas que) et de plats. Il peut suivre sa commande, parfois en temps réel, en connaissant l'emplacement exact du livreur. La rapidité du service et l'excitation d'y être comme pour de vrai en sont deux atouts.

Les enseignes actives en Belgique les plus connues se nomment Deliveroo, UberEats, TakeAway et Just Eat. Certaines de ces plateformes ont leurs propres livreurs, d'autres font appel aux livreurs du restaurant.

On recense même des restaurants "fantômes" qui ne permettraient plus de consommer les plats sur place, mais se concentreraient uniquement sur la livraison à domicile. C'est une façon pour les exploitants d'économiser des montants considérables en frais de personnel et en loyer.

 

L'impact des plateformes de livraison sur la restauration

Prétendre que les food delivery services concurrencent directement les restaurants conventionnels est bien en deçà de la vérité. Alors qu'autrefois, les clients se plaisaient à déguster leur Margherita dans leur pizzeria favorite, ils se font aujourd'hui livrer par scooter. La révolution des commandes en ligne a aussi touché le marché de la restauration et fait en outre gagner du temps aux clients. Patientant que retentisse la sonnette d'entrée, ils s'attellent à leurs tâches ménagères ou professionnelles, à leurs loisirs, etc.

Cela étant, ces plateformes de livraison représentent aussi des opportunités pour les restaurants conventionnels. Ceux-ci peuvent en effet s'y affilier et profiter de cet engouement pour les commandes en ligne. Le restaurateur améliore ainsi sa visibilité et sa diffusion dans la région et génère des recettes additionnelles. Bien entendu, il doit tenir compte de la commission qu'il doit céder à l'enseigne gérant la plateforme en ligne.

 

Plateformes de livraison de repas : une part spécifique de l'activité du restaurant

Alors, suffit-il de s'affilier à une plateforme pour attendre sa première commande en ligne ? Ce serait aller trop vite en besogne. Pour agir de façon professionnelle et pertinente, il convient d'abord d'appliquer plusieurs transformations structurelles :

  • Assurez-vous que les livreurs puissent récupérer facilement les commandes, par exemple par une entrée latérale pour leur éviter de traverser tout le restaurant.
  • Sélectionnez minutieusement les plats que vous voulez proposer sur la plateforme. Inutile d'y mettre toute la carte, cela ne fera que ralentir le service.
  • Fournissez-vous en emballages à la fois pratiques et identifiables. Les services de livraison de repas sont une fantastique opportunité de fidéliser la clientèle et vous faire connaître.

 

Intégration administrative et comptable des plateformes de livraison de repas

Les commandes émanent d'une plateforme de livraison de repas à laquelle le restaurateur accède par un identifiant spécial. Facilitez-vous la tâche (administrative) en intégrant les commandes en ligne dans votre système de caisse.

Trivec proposera très bientôt le service Deliverect, par lequel les commandes des plateformes en ligne seront automatiquement intégrées au système de caisse existant.

 

Trivec est leader en systèmes de caisses enregistreuses et d'automatisation de bars dans l'Horeca. Il fournit des systèmes conçus sur mesure pour faciliter et accélérer toutes les opérations de caisse. Toutes les entreprises actives dans l'Horeca peuvent s'adresser à nous : restaurants, bars, cafés, foodtrucks, hôtels, etc.

Contactez-nous, nous préparerons ensemble l'intégration des plateformes de livraison de repas à votre établissement.

Anna-Sofia Jonsson

Digital Marketing Specialist

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles