L'idée d'un business plan est de faire grandir votre entreprise ou de séduire des investisseurs et des partenaires potentiels avec vos idées. En outre, cet outil qui se base sur de nouveaux concepts alimentaires ou de futurs financements permet également à votre équipe de bien comprendre les objectifs du restaurant et de se sentir plus concernés.
Le business plan permet d'expliciter plus facilement à vos collaborateurs et à vos associés sur quoi repose votre entreprise. Si sa rédaction peut se faire de plusieurs façons différentes, il doit revanche toujours parler de vos clients, de votre concept et du modèle de votre d’entreprise.
Ce que doit comprendre un business plan
Que vous supervisiez un restaurant avec service à table, une boite de nuit ou une chaîne de fast-foods, le business plan reste un outil indispensable. Sa rédaction vous permet d'expliciter clairement votre vision, de mettre en place un plan qui vous rapproche de votre but, mais aussi d’éviter les embûches, de diminuer les risques et de bien comprendre le business central de votre société.
Si rédiger un business plan est nouveau pour vous, cela vous semblera peut-être difficile. Cependant, si vous détenez une vision claire de votre projet, ce sera relativement simple. Un bon business plan doit être facile à lire et à assimiler. Il doit rentrer dans les détails sans pour autant être loquace. Il doit inclure votre concept, votre vision, votre offre, votre analyse du marché et vos prévisions. Souvenez-vous que ce document sera consulté par toutes les personnes qui travaillent dans votre secteur, des investisseurs aux collaborateurs.
Il peut être pertinent de démarrer par une version concise, car c’est la première chose que les investisseurs potentiels consulteront.
Un business plan évolutif
Le business plan est un document dynamique. Le monde extérieur évolue constamment, et pour atteindre vos objectifs, votre business plan doit changer au même rythme. La conception d’un business plan implique en grande partie de faire une veille de la concurrence et de déceler vos propres avantages, notamment en consultant des analyses sectorielles ou des études de marché disponibles. Vous n’aurez jamais trop d’informations, même si toutes ne seront pas rapportées dans le produit final. Analysez les concepts rentables et modelez-les à votre idée.
Les dépenses et le financement
Pour rédiger un business plan, il faudra avoir une idée des frais de démarrage, des coûts opérationnels et des revenus nécessaires. Pour démarrer un restaurant, il faut savoir que vos besoins de financement correspondent à votre budget pour les rentrées et dépenses de la première année. Ce sont ces informations que les investisseurs, prêteurs et partenaires potentiels regarderont avec le plus grand intérêt. Si vous ouvrez un restaurant, il peut être pertinent de réaliser de nouveaux efforts ou investissements permettant de développer votre activité. N'hésitez pas également à faire part de ces nouveaux investissements à votre équipe pour qu’elle sache que l’entreprise évolue.
Pour en apprendre davantage, lisez notre article et téléchargez notre modèle de business plan.