‹ Retour

Cours intensif pour les restaurateurs - Optimiser votre site web

Par Jenny Westerberg, 14 janv. 2020

Continue de lire - 6 temps de lecture en minutes

Je travaille dans le marketing depuis 20 ans, mais je me suis plus particulièrement orientée vers le marketing digital au cours de la dernière décennie. Depuis que j'ai rejoint Trivec il y a environ un an, j'ai beaucoup réfléchi à la raison pour laquelle il y a si peu de restaurants avec de bons sites web. Honnêtement, la plupart d'entre eux sont assez mauvais. Dans cet article de blog, je partagerai certaines de mes réflexions et vous donnerai des conseils pratiques que vous, en tant que restaurateur, pouvez appliquer à votre site web et à votre présence en ligne, afin d'augmenter votre nombre de clients et de réservations en ligne.

 

1. Établissez deux objectifs de base pour votre site web

Avant de commencer à concevoir et développer un nouveau site web, vous devez définir des objectifs clairs indiquant ce que votre site web doit accomplir. Si vous vous fixez de nombreux objectifs, ils deviendront obscurs et il sera difficile de tous les satisfaire. Ma recommandation est donc d'établir les deux objectifs suivants.

Si j'étais restaurateur, les deux choses les plus importantes pour mon site web seraient :

  1. Notre offre doit être claire
  2. Le client doit pouvoir réserver une table en ligne

Une autre question à considérer avant de commencer votre site web est d'identifier votre public cible. Qui est votre client potentiel ? Familles avec enfants, sportifs ou gourmands ? Plus vous pourrez distinguer votre public, plus il lui sera facile de vous trouver puisque le site web et le contenu seront créés en pensant à lui.

 

Objectif numéro un: «Notre offre doit être claire»

Quel type d'informations les visiteurs recherchent-ils ?

  • Ils veulent voir votre menu
  • Ils veulent connaître les prix
  • Ils veulent lire les avis des autres clients
  • Ils pourraient vouloir voir des photos de vos plats et de votre lieu
  • Ils pourraient vouloir en savoir plus sur vos ingrédients, d'où ils viennent et comment vous les préparez.

 

Objectif numéro deux: «Le client doit pouvoir réserver une table en ligne»

Cette étape est très simple ; les visiteurs de votre site web veulent connaître vos disponibilités et pouvoir réserver une table en ligne. Il doit y avoir un bouton clair pour réserver une table, qui doit être visible à TOUT MOMENT, quelle que soit la page. C'est ce qui manque aujourd’hui sur la plupart des sites web de restaurant.

Lorsque vous aurez répondu aux questions sur le type d'informations que le visiteur recherche, vous saurez sur quoi il faut vous investir le plus, lors de la création de contenu pertinent et intéressant pour votre site web.

Il est enfin temps de commencer à créer la conception réelle de votre site web, de choisir les couleurs et les mises en page en fonction de vos directives de marque et de votre public. Je ne saurais trop insister sur ce point - assurez-vous d'intégrer vos objectifs à toutes les pages de votre site web.

 

2. Permettez à vos clients de réserver une table à tout moment sur TOUTES les pages

Une erreur courante est de ne pas vous fixer d’objectifs pour votre site web et de ne pas privilégier le bouton « réserver une table ». Dans le meilleur des cas, vous pouvez le trouver dans le menu supérieur de la page.

Voici quelques erreurs que j'ai remarqué sur les sites web des restaurants :

  • Réserver une table apparait en tant que lien dans un texte et non en tant que bouton, dans le premier paragraphe de la page d’accueil. En d'autres termes, il est facile à manquer !
  • Le menu supérieur disparaît lorsque vous commencez à faire défiler pour lire le menu, donc si je vois quelque chose que j'aime et que je souhaite réserver une table, je dois tout refaire défiler vers le haut pour le faire.
  • « Réserver une table » n’apparait nulle part sur le site. Il n'y a aucun moyen de réserver une table en ligne.
  • Le menu est publié au format PDF et occupe tout l'écran ou s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, ce qui signifie que je dois le fermer pour réserver une table

Ce que vous devriez plutôt faire :

  • Rendez toujours « réserver une table » visible, quelle que soit la page et le défilement. Ceci est ma recommandation la plus importante.
  • Optimisez votre site web pour les mobiles afin d’améliorer sa lisibilité. Personne ne devrait avoir besoin de zoomer pour lire le menu.
  • Trouvez l'inspiration, potentiellement dans l'industrie du commerce de détail où il est très rare de devoir tout faire défiler pour retrouver votre panier.

hard-rock-cafe-trivec-customer

Notre client Hard Rock Café le fait bien, vous pouvez toujours accéder au bouton « réserver une table » sur le site.

 

3. Supprimer les menus au format PDF

La publication de votre menu au format PDF est mauvaise à bien des égards.  Ce n’est pas très facile à utiliser et c’est assez démodé. C'est presque comme avoir à télécharger des fichiers de vêtements lorsque vous achetez en ligne. Ce qui n’est plus acceptable en 2020! Dans de nombreux cas, les PDF sont rarement optimisés pour les mobiles et la lisibilité sur les petits écrans est terrible. De plus, le PDF occupera la totalité de l'écran, ou s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, ce qui signifie que… votre bouton pour réserver une table ne sera pas visible.

 

De plus, les mots écrits dans un PDF ne seront pas indexés par Google et n'apparaîtront donc pas dans les résultats de recherche sur Google. Imaginez qu’un client potentiel recherche le nom de votre restaurant - et celui-ci n'apparaît pas dans les résultats ?

Quoi qu'il en soit, cela ne plaira pas à vos clients qui veulent simplement lire votre menu. Je vous conseille de supprimer les PDF dès que possible.ling-long-trivec-customer

Ling Long. Un exemple de manière simple et bien conçue pour lire les menus et voir les prix

 

4. Optimisez votre site web pour mobile

C'est un « must » absolu aujourd'hui. Si on se base aujourd’hui sur des statistiques dérivées du marché suédois, on peut conclure que la plupart du trafic sur les sites web provient des smartphones. Le smartphone est quelque chose que nous avons toujours avec nous, et il devient de plus en plus important car il nous aide à accomplir de plus en plus de choses quotidiennement. Par conséquent, il est crucial que votre site web soit optimisé pour les mobiles et pour les écrans plus petits. De nombreux sites web de restaurants ouvrent leur menu dans une nouvelle fenêtre, ce qui rend la lecture du contenu difficile pour certains clients, mais les éloigne également de votre site. Le client devra identifier la fenêtre de la bonne page afin de finaliser une réservation. Ceci n’est donc pas la meilleure des pratiques.

luzette-trivec-customerLuzette. Une conception efficace des menus : vous pouvez aller du petit déjeuner au déjeuner et au dîner sans difficulté. Ils profitent de la technologie intelligente)

 

5. Maintenance et mise à jour de votre site web

Assurez-vous toujours que les liens sur votre site web fonctionnent. Je suis tombée sur un grand nombre de pages 404 en cliquant sur des liens de campagne, lorsque je faisais des recherches pour cet article. Il n'est pas professionnel d'avoir des liens morts sur votre site web. Je suis également tombé sur une page qui mentionnait ceci : « nous avons un nouveau site web, cliquez sur le lien ci-dessous… » et le lien pour m'y amener.

Au lieu de cela, il est préférable de rediriger l'ancien lien afin que vos visiteurs accèdent directement à la nouvelle page sans rencontrer l'ancienne page vide. Cela évitera un mécontentement et donnera une meilleure expérience au visiteur. Si vous ne savez pas comment faire certaines choses, demandez de l'aide. En outre, Google privilégiera les sites web qui mettent régulièrement à jour leur contenu, ainsi qu'à la qualité et à la pertinence de ce contenu.

 

Si vous prenez en compte certaines de mes recommandations, je peux vous promettre que vous remarquerez une différence dans les réservations en ligne et j'aimerais vraiment savoir comment cela a fonctionné pour vous ! Dans le prochain article de blog, je parlerai de l’importance de définir des objectifs pour vos réseaux sociaux, de l'importance d'analyser les données pour optimiser vos activités et des prochaines étapes pour votre site web.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Jenny Westerberg

Chief Marketing Officer

Le Restaurant Numérique

Découvrez-en davantage sur ce que vous pouvez faire pour digitaliser votre restaurant et vous assurer d’attirer les clients d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite et télécharger ici

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles