Tous ceux qui travaillent dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration connaissent ça : la perte de temps, le gaspillage de produits et les erreurs de commandes, car ce sont autant de sources de frustration lorsque vous servez un verre à vos clients. Grâce à un système d'automatisation de bar, vous pouvez reprendre le contrôle de vos boissons. Vous évitez les pertes et vous assurez un service plus rapide à vos clients. Dans cet article de blog, vous découvrirez comment fonctionne l'automatisation de bar et pour quel type de boissons elle peut être utile.
L'automatisation de bar garantit un suivi de toutes vos boissons servies - jusqu'à la dernière goutte. Tous les débits sont ensuite récapitulés dans votre caisse enregistreuse, afin que vous ayez toujours une vue d'ensemble de ce qui a été vendu. Ainsi, vous avez une image claire des ventes par rapport aux débits et vous pouvez les ajuster en conséquence, afin d’optimiser ou de corriger si nécessaire.
Comment cela fonctionne-t-il ? C’est facile. Un bouchon se charge de la collecte des données et veille à ce que votre personnel ne puisse pas verser dans un verre plus que ce que votre client a payé. De plus, il n'est plus possible de distribuer des boissons à des amis ou des connaissances.
Les pertes font également partie du passé. Saviez-vous qu'environ 20 % de toutes les boissons servies sont perdues ? Trop versées dans un verre ? Ou pas assez ? Un bar automatisé vous permet de vous assurer que chaque verre contient exactement la bonne quantité. Avec certains systèmes, vous pouvez régler des dosages parfaitement mesurés que vous pouvez servir d'une simple pression sur un bouton. C'est bon pour vous et pour vos clients !
L'automatisation de bar peut non seulement vous permettre d'éviter les pertes, mais aussi d'offrir un service plus rapide à vos clients. Par exemple, selon la configuration de votre établissement, un système d'automatisation de bar peut remplir plusieurs verres en même temps. De plus, des produits tels que la colonne à vin permettent de verser plus rapidement les verres. En utilisant des des BIB (Bag in Box) de vin connectés à l'appareil, vous n'avez pas à chercher et à déboucher les bouteilles. Au lieu de cela : il suffit d'appuyer sur un bouton - et le tour est joué !
Il existe différents types de boissons, donc naturellement il y a aussi différents types d'automatisation de bar. Nous les expliquons brièvement ci-dessous :
L'investissement peut sembler assez important pour une nouvelle entreprise dans le secteur du CHR, mais même pour commencer, ce système est indispensable. Dans la plupart des cas, l'investissement est rentabilisé dans l'année, il suffit de demander à Thijs Berben, le directeur de Versuz, à Hasselt.
Trivec est le leader du marché européen des caisses enregistreuses et des systèmes d'automatisation de bar pour l'industrie hôtelière. Trivec fournit des caisses enregistreuses sur mesure afin que toutes les opérations de caisse restent simples et deviennent plus efficaces. Toutes les entreprises du monde du CHR sont les bienvenues chez nous : ainsi que les bars, les cafés, les food trucks, les hôtels, etc.
Vous êtes curieux de savoir comment nous pouvons amener votre entreprise à un niveau supérieur ? Chez Trivec, nous sommes heureux de vous aider dans vos projets : contactez-nous ou demandez une démonstration dès aujourd'hui !