‹ Retour

Automatisation de bar : Qu'est-ce que c'est et pourquoi mon entreprise en a-t-elle besoin ?

Par Anna-Sofia Jonsson, 05 mars 2020

Continue de lire - 4 temps de lecture en minutes

Tous ceux qui travaillent dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration connaissent ça : la perte de temps, le gaspillage de produits et les erreurs de commandes, car ce sont autant de sources de frustration lorsque vous servez un verre à vos clients. Grâce à un système d'automatisation de bar, vous pouvez reprendre le contrôle de vos boissons. Vous évitez les pertes et vous assurez un service plus rapide à vos clients. Dans cet article de blog, vous découvrirez comment fonctionne l'automatisation de bar et pour quel type de boissons elle peut être utile.

 

Reprenez le contrôle de vos boissons

L'automatisation de bar garantit un suivi de toutes vos boissons servies - jusqu'à la dernière goutte. Tous les débits sont ensuite récapitulés dans votre caisse enregistreuse, afin que vous ayez toujours une vue d'ensemble de ce qui a été vendu. Ainsi, vous avez une image claire des ventes par rapport aux débits et vous pouvez les ajuster en conséquence, afin d’optimiser ou de corriger si nécessaire.

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est facile. Un bouchon se charge de la collecte des données et veille à ce que votre personnel ne puisse pas verser dans un verre plus que ce que votre client a payé. De plus, il n'est plus possible de distribuer des boissons à des amis ou des connaissances. 

Les pertes font également partie du passé. Saviez-vous qu'environ 20 % de toutes les boissons servies sont perdues ? Trop versées dans un verre ? Ou pas assez ? Un bar automatisé vous permet de vous assurer que chaque verre contient exactement la bonne quantité. Avec certains systèmes, vous pouvez régler des dosages parfaitement mesurés que vous pouvez servir d'une simple pression sur un bouton. C'est bon pour vous et pour vos clients !

 

Les clients recevant un service constant sont des clients satisfaits

L'automatisation de bar peut non seulement vous permettre d'éviter les pertes, mais aussi d'offrir un service plus rapide à vos clients. Par exemple, selon la configuration de votre établissement, un système d'automatisation de bar peut remplir plusieurs verres en même temps. De plus, des produits tels que la colonne à vin permettent de verser plus rapidement les verres. En utilisant des des BIB (Bag in Box) de vin connectés à l'appareil, vous n'avez pas à chercher et à déboucher les bouteilles. Au lieu de cela : il suffit d'appuyer sur un bouton - et le tour est joué !

 

Pourquoi l'automatisation de bar est pour tout le monde

Il existe différents types de boissons, donc naturellement il y a aussi différents types d'automatisation de bar. Nous les expliquons brièvement ci-dessous :

  • La colonne à bière: Notre colonne à bière automatisée fournit 3 dosages parfaitement mesurés, ce qui fait des pertes, une chose du passé ! La colonne communique avec le système de caisse, ce qui vous permet de savoir parfaitement quelle boisson et quelle quantité a été vendue et versée.
  • Colonne à vin: Comme nous l'avons déjà mentionné, cette colonne à vin ne permet pas seulement un contrôle, mais aussi un service plus rapide. Le vin (refroidi ou non) est versé à partir de BIB de vin, également appelés "bag in box". Plus besoin de chercher les bouteilles ou d’utiliser le tire-bouchon. Il suffit d'appuyer sur un bouton et vous pouvez passer à votre prochain client !
  • TAG ABC : Le Tag ABC (Automatic Bottle Control) fonctionne avec la plupart des alcools et des apéritifs, à l'exception des sirops. Grâce à ses bouchons doseurs RFID et son anneau électromagnétique vous avez un contrôle total sur vos boissons. Les bouteilles sont munies à l'avance d'un bouchon doseur, fixé sur le goulot par un scellé thermo-rétractable. Les bouchons sont reconnus individuellement, de cette façon, vous pouvez facilement suivre votre inventaire et aucune boisson ne peut être servie à partir de bouteilles non enregistrées. Grâce aux 3 doses (petite, moyenne ou grande), vous pouvez servir chaque client, quelle que soit sa soif.
  • Speed Rail : Le Speed Rail vous permet de servir les alcools en haut débit. Sur le dessus se trouve une bouteille factice, avec laquelle vos clients (et votre personnel) peuvent voir ce que vous proposez. La boisson est servie à partir de fûts en inox stockés au sous-sol (ou sous votre bar) et reliés à l'appareil par des tuyaux conçu spécialement pour les spiritueux.
  • Mur de bière : C'est notre tout dernier système de self-service conçu pour minimiser les longues files d'attente au bar, l’impatience des clients, et le stress du personnel. Il s'agit d'un système en libre-service, où les clients sont eux-mêmes les barmen. Cela vous permet de continuer à offrir un excellent service à vos clients, sans augmenter votre personnel. Un must absolu pour les festivals, les bars à bières, les bars d'hôtel et les restaurants en libre-service. Le système peut contenir autant de bière qu’il est possible d’avoir, l’ensemble relié au système de caisse enregistreuse Trivec pour suivre les dépenses de vos clients. Le robinet est activé à l'aide d'une carte prépayée dont le client dispose. Une fois la carte chargée d'argent, votre client peut se servir lui-même sur le mur de bière, de vin ou d'autres boissons et même consommer au bar ! Le mur de bière contient également des écrans que vous pouvez personnaliser via la caisse en fonction de votre marque. Vous souhaitez afficher votre logo, le produit que vous proposez ou le solde de la carte de fidélité de votre client ? Les possibilités sont presque infinies !

 

Un système d'automatisation de bar vaut-il l'investissement ?

L'investissement peut sembler assez important pour une nouvelle entreprise dans le secteur du CHR, mais même pour commencer, ce système est indispensable. Dans la plupart des cas, l'investissement est rentabilisé dans l'année, il suffit de demander à Thijs Berben, le directeur de Versuz, à Hasselt.

 

Que peut faire Trivec pour vous ?

Trivec est le leader du marché européen des caisses enregistreuses et des systèmes d'automatisation de bar pour l'industrie hôtelière. Trivec fournit des caisses enregistreuses sur mesure afin que toutes les opérations de caisse restent simples et deviennent plus efficaces. Toutes les entreprises du monde du CHR sont les bienvenues chez nous : ainsi que les bars, les cafés, les food trucks, les hôtels, etc.

 

Vous êtes curieux de savoir comment nous pouvons amener votre entreprise à un niveau supérieur ? Chez Trivec, nous sommes heureux de vous aider dans vos projets : contactez-nous ou demandez une démonstration dès aujourd'hui !

Contactez-nous!

 

Anna-Sofia Jonsson

Digital Marketing Specialist

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles