‹ Retour

Pourquoi les restaurants devraient utiliser des QR codes

Par Jenny Westerberg, 15 oct. 2020

Continue de lire - 2 temps de lecture en minutes

Les restaurants, petits comme grands, recherchent plus que jamais le moyen d’offrir à leurs clients une expérience réduisant les contacts physiques. Le QR code (Quick Response Code) fait partie des technologies sans contact très prisées. S’il n’est pas nouveau, il a cependant connu un regain d’intérêt en raison du COVID-19.

En principe, un code QR fonctionne de la même manière qu’un code-barres au supermarché, sauf qu’il peut être scanné au moyen d’un smartphone. Lorsque votre smartphone scanne le code, il traduit l’information en lien, et vous redirige vers un site web ou un PDF. Pour les restaurants, cette technologie conviviale ouvre la voie à de nombreuses possibilités.

 

Menus numériques par lecture de QR code

Les études montrent que le coronavirus peut survivre pendant 2 à 3 jours sur certaines surfaces. Pour éviter tout risque de propagation du virus par l’intermédiaire de vos menus physiques, vous pouvez utiliser des QR codes et proposer un menu numérique à vos clients. Vous aurez probablement déjà croisé ce système dans les restaurants, avec des QR codes imprimés sur les tables, par exemple. Il existe de nombreuses façons élégantes de mettre en œuvre cette technologie qui n’est pas uniquement réservée aux fast-foods, mais qui s’adresse également aux restaurants gastronomiques.

Autre avantage des menus numériques : vous pouvez modifier votre carte à tout moment, et les changements sont effectués instantanément. Les menus numériques deviendront probablement la nouvelle norme. Ils représentent un bon point de départ pour les restaurants qui souhaitent entamer leur transformation numérique. Si vous n’avez pas encore envisagé cette option, pensez-y dès maintenant.

 

Commande et paiement sans contact au moyen d’un QR code

Outre les menus numériques, vous pouvez également proposer des commandes et des paiements en ligne au moyen de QR codes. Nous sommes convaincus que très bientôt, vos clients demanderont à pouvoir commander en ligne en plus de pouvoir consulter le menu numérique. Ainsi, ceux-ci pourront commander et payer leur repas encore plus facilement et en toute sécurité au moyen de leur smartphone, au lieu d’avoir à toucher un terminal de paiement ou à régler en liquide.

Cette solution peut être utilisée en complément dans votre établissement. Bon nombre de nos clients utilisent la commande et le paiement numériques dans leurs espaces extérieurs ou au bar. Certains d’entre eux craignaient que leurs clients n’apprécient pas cette nouvelle façon de commander. Or, celle-ci a reçu un très bon accueil, toutes générations confondues.

Par ailleurs, les restaurants ont également la possibilité d’associer service en ligne et service physique, afin de bénéficier du meilleur de ces deux solutions. Par exemple, vos clients peuvent consulter votre menu numérique et commander auprès d’un serveur, puis régler l’addition en scannant un QR code lorsqu’ils ont terminé. Il existe donc de nombreuses façons de personnaliser votre service au moyen des QR codes et des nouvelles technologies.

Si ces solutions vous intéressent, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont elles peuvent vous aider. 

 

Solution conviviale

La popularité des QR codes vient en grande partie de leur convivialité. La plupart des smartphones sont équipés d’un lecteur de QR codes intégré à l’appareil photo. Il vous suffit d’ouvrir l’appareil photo et de le tenir devant le QR code pour que celui-ci soit clairement visible et que vous soyez redirigé vers votre destination numérique. Difficile de faire plus simple.

 

Sources de revenus complémentaires

Pour créer une source de revenus complémentaire, les restaurants peuvent promouvoir les produits de leur marque au moyen de QR codes. Le système s’utilise de la même manière que pour les commandes de plats en ligne, mais il affiche les produits proposés à la vente. Pour de nombreux restaurants, il s’avère primordial de trouver de nouvelles sources de revenus, car en règle générale, leurs recettes ont considérablement diminué en raison des règles de distanciation sociale et des mesures de confinement.

 

Nous serions ravis de vous aider et de soutenir votre restaurant. Si vous avez des besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services.

 

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles