‹ Retour

La transformation numérique permet d’offrir une meilleure expérience client

Par Anna-Sofia Jonsson, 23 oct. 2019

Continue de lire - 3 temps de lecture en minutes

Fini le temps où les clients devaient se presser au restaurant pour… attendre. Attendre d’être assis, attendre pour commander des boissons, attendre pour obtenir la carte, attendre pour passer commande, attendre pour régler l’addition afin de pouvoir s’en aller…  Nul besoin d’en dire plus! Personne ne sait exactement où la digitalisation et l'innovation technologique mèneront les industries de la restauration et de l'hôtellerie, mais une chose est sûre, le statu quo a déjà été renversé par le premier food truck passant par là. 

 

Des possibilités infinies pour un restaurant numérisé

Il existe de multiples solutions numériques, aujourd’hui largement utilisées. Voici quelques exemples:

  • Réservations en ligne
  • Tablettes et KDS (système d’écran cuisine) intégrés au POS (point de vente)
  • Téléavertisseurs
  • Kiosques / libre-service
  • Applications

Quand vous arrivez à la boulangerie, les pâtisseries que vous avez payé sur votre téléphone vous attendront sur le comptoir.

Réservations en ligne

Les réservations en ligne ont été le point de départ de la transformation numérique, dans lequel les restaurants se lancent désormais. Aujourd'hui, la plupart des clients attendent des restaurants qu'ils puissent garantir des réservations en ligne. Si ce n’est pas le cas, le client peut être amené à choisir un autre établissement.

Tablettes et KDS (système d’écran cuisine) intégrés au POS (point de vente)

Dans un restaurant, un serveur vous accueillera nominativement (puisque vous avez effectué votre réservation en ligne et inscrit votre nom) et sera prêt à prendre votre commande sur tablette à votre table quand vous le voudrez. Êtes-vous prêt tout de suite ? Alors passons Commande ! Celle-ci est ensuite transmise à la caisse, qui dispose à son tour d'un système d'affichage intégré en cuisine. Quelques secondes après l'envoi de la commande, celle-ci s'affiche sur l’écran et le chef peut commencer à préparer les mets sélectionnés.

Téléavertisseurs

Certains établissements dont l’offre se concentre le midi, ainsi que les restaurants ayant une approche plus décontractée, peuvent utiliser des téléavertisseurs pour alerter les clients lorsque leurs plats sont prêts pour venir les récupérer en libre-service. Cela inclut aussi bien les clients mangeant sur place que ceux qui choisissent de prendre à emporter.

Kiosques / Libre-Service

Il est possible qu'un fast food / café / boutique installe une borne en libre-service à l'entrée (ou à la sortie) où les clients pourront passer leurs propres commandes, avec des options personnalisées.

Applications

Les applications peuvent être utilisées pour les réservations, les commandes et les alertes. Un food truck peut offrir un service permettant de suivre la localisation du véhicule de livraison sur une carte, de passer commande et de profiter des économies réalisées grâce au programme de fidélisation. Vous pouvez également payer via l'application au lieu de payer sur le lieu de prise en charge.

 

Personnaliser l'offre avec un logiciel de caisse restaurant moderne

La technologie de sensibilisation et l'analyse des données sont des moyens qui peuvent être utilisés pour améliorer l'expérience client. Cela permet à votre personnel de suggérer des promotions personnalisées en fonction des commandes précédentes, de prévenir la présence d’allergènes et de s’en tenir aux préférences du client. Le système peut également inclure des recommandations basées sur les lieux préférés du client, son mode de paiement et son adresse de domicile, pour les livraisons.

Le système est complètement adapté pour améliorer la satisfaction du client.

 

Vos prochaines étapes pour numériser votre restaurant

  1. Analysez votre segment du point de vue du client. Y a-t-il une longue file d'attente pendant les heures de déjeuner ? Avez-vous beaucoup de clients qui commandent à emporter ? Avez-vous envisagé le libre-service ? La livraison par un tiers ?
  2. Offre de commande en ligne. Un nombre croissant de clients préfèrent commander en ligne. Et quand ils le font, les études démontrent qu’ils consacrent généralement un budget plus important.
  3. Envisagez un programme de fidélité générant des récompenses et/ou des économies. Selon une étude menée par le groupe NDP, les consommateurs utilisent davantage les applications leur permettant de réaliser des économies dans un établissement, encourageant fortement l’utilisation de ces applications de manière générale.
  4. Autoriser les commandes numériques personnalisées. Les applications sont un moyen efficace pour les clients de personnaliser leurs commandes et de réduire leur temps d'attente.

Les kiosques en libre-service de Trivec permettent aux clients de commander eux-mêmes. Ces kiosques sont un excellent moyen de générer des ventes supplémentaires, un endroit où vous pouvez facilement communiquer avec vos clients au sujet d’événements spéciaux, de campagnes, etc. En outre, le système de caisse Trivec contient un module de fidélisation, ce qui vous permet d'ajouter une base de données clients sur laquelle vous pouvez collecter des points de fidélité et les associer à des réductions et à des offres spéciales, qui peuvent également être affichées dans le kiosque en libre-service. Trivec propose également des systèmes qui alertent les clients lorsque leurs plats sont prêts à être récupérés, via des grands écrans ou des téléavertisseurs. En savoir plus sur les solutions de Trivec ici.

 

Le restaurant numérisé

Téléchargez notre whitepaper le restaurant numérisé pour en savoir plus sur les nouvelles générations et sur la manière de les attirer, d'améliorer l'expérience client ainsi que les processus en coulisses (la cuisine) et comment optimiser votre activité aussi bien au niveau de la prestation que sur le plan financier

Télécharger Le Restaurant Numérique ici

Anna-Sofia Jonsson

Digital Marketing Specialist

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles