Les cinq dernières années ont remodelé le secteur de la restauration. Avant la pandémie, les restaurants avaient déjà entamé un processus de modernisation visant à améliorer l’expérience client et le volet opérationnel de l’entreprise. Cependant, les récents événements ont accéléré encore davantage cette transformation. Au cours des cinq dernières années, la manière dont les restaurants encaissent les paiements, communiquent avec les clients et rationalisent leurs processus internes a radicalement changé.
S’il est désormais courant d’être présent sur des applications de commande tierces, le concept original de prise de commande sur les sites web des restaurants continuera sa progression en 2022. Pour les entreprises axées sur la restauration en salle, le digital jouera toujours un rôle majeur cette année, et les menus numériques assortis d’options de commande à table deviendront une priorité pour les clients. Désormais, le digital fait partie intégrante de l’offre des restaurants et doit être pris en considération dans leurs décisions actuelles et futures.
Aujourd’hui plus que jamais, le secteur de la restauration exploite les sites d’avis en ligne, une tendance qui devrait se poursuivre durant les années à venir. Selon la plateforme de réservation en ligne OpenTable, 90 % des clients effectuent des recherches en ligne avant de choisir un restaurant (plus que tout autre type de commerce). D’après Yelp, qui publie plus de 184 millions d’avis sur des commerces partout dans le monde, 30 % de tous les commentaires concernent des restaurants. S’ils veulent fidéliser leurs clients cette année, les restaurants devront se montrer à la fois vigilants et proactifs dans la gestion des commentaires et travailler d’arrache-pied pour obtenir un score élevé sur les sites d’évaluation.
De nos jours, plus personne ne se déplace sans son smartphone ou appareil connecté, ce qui a suscité un enthousiasme accru pour les interactions mobiles dans les restaurants. Née du souhait des clients de gérer eux-mêmes leur expérience et leur addition, l’adoption de menus mobiles et de paiements numériques figure toujours parmi les tendances en 2022. En outre, les environnements sans espèces et le déclin constant de l’argent liquide imposent aux restaurateurs d’envisager l’option des paiements numériques s’ils veulent s’assurer des modes de paiement rapides et efficaces cette année.
Dans un paysage changeant qui pose constamment des défis liés à la chaîne d’approvisionnement et aux ressources humaines, les restaurateurs avisés se tourneront vers la technologie pour franchir les obstacles de 2022. La technologie permettant d’améliorer l’expérience culinaire grâce au libre-service ou à la personnalisation des options deviendra prépondérante. Si l’excellence des collaborateurs et la valeur des interactions personnelles font toujours partie intégrante du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, la technologie permettra cependant aux restaurateurs de fournir un service supérieur, d’accroître la satisfaction et d’éviter que leur établissement ne soit entièrement dépendant de son personnel et de ses ressources.
Découvrez l'intégralité de notre étude sur les Tendances dans la restauration dans laquelle nous présentons l'ensemble des tendances pour 2022 :