‹ Retour

La musique : un atout à ne pas négliger dans votre restaurant !

Par Trivec, 28 juil. 2020

Continue de lire - 1 temps de lecture en minutes

« Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique ». Cette citation de Platon pourrait tout à fait s’appliquer à la restauration. Si on veut satisfaire ses clients, il faut passer la bonne musique !

Car oui, la diffusion de musique dans votre restaurant est un élément à ne pas négliger. Elle joue sur l’ambiance, bien sûr, mais aussi, et c’est moins connu, sur la motivation des équipes, et même le choix de nourriture des clients.

 

La musique : une composante à part entière de l’expérience client dans un restaurant

Un élément essentiel qui définit un restaurant aujourd’hui, outre le type de menus qu’il propose, est son concept. S’il repose en premier lieu sur le type de menus proposés, la décoration ou encore l’ambiance, la musique en demeure un élément clé.

Il faut bien sûr tenir compte de votre clientèle. Un public plus âgé ou traditionnel, est souvent moins attiré par les styles plus modernes et apprécie souvent une musique plus calme.

Il est également important d’assurer une cohérence entre le contenu de l’assiette et l’ambiance du restaurant. Une cuisine moderne et osée se prête mieux à des styles musicaux plus contemporains, à l’inverse d’une cuisine plus classique.

Enfin, il est intéressant de varier les genres musicaux. Les playlists constituent une bonne alternative pour diversifier les styles, et découvrir de nouveaux artistes ou de nouveaux morceaux.

Dis-moi quelle nourriture tu sers, je te dirai quelle musique passer

Selon une étude publiée dans le Journal of the Academy of Marketing Science, le volume de la musique dans un restaurant influerait fortement sur la nourriture commandée par les clients. En effet, plus la musique serait forte, plus les clients auraient tendance à commander de la nourriture grasse. Au contraire, une ambiance musicale plus calme les pousserait à effectuer des choix de plats plus sains.

Ainsi, selon cette étude, 52% de la clientèle commanderait de la nourriture malsaine quand la musique est plus forte, pour seulement 42% quand le volume diminue.

Cela serait dû au niveau de stress : un volume de musique important augmenterait le niveau de stress des clients, les incitant à opter pour un plat plus gras. Au contraire, les lieux calmes diffusant une musique plus douce seraient plus apaisants et permettraient aux clients d’effectuer leurs choix alimentaires en pleine conscience, et ainsi de se tourner vers un plat plus sain.

Au-delà d’un outil de marketing sensoriel pour les clients, la musique se révèle être un véritable moyen de motiver les équipes. Une enquête menée par la SACEM révèle ainsi que 89% des employés interrogés ont confié qu’un fond sonore les motivait pendant leur service.

Vous êtes maintenant prêts à accorder vos plats en musique pour faire vibrer les papilles de vos clients !

Framtida restaurangtrender

Ladda ner PDF

Prenumerera på våra nyheter

Få aktuella nyheter direkt i inkorgen varje månad!