‹ Retour

7 mesures anti-inflation pour protéger les bénéfices de votre restaurant

Par Louise Harvig Olsmar, 6 sept. 2023

Temps de lecture - 8 minutes

Inflation alimentaire : les restaurants sont aujourd’hui en proie à l’augmentation des prix de l’alimentation. Pour lutter contre l’inflation, les restaurateurs essaient d’améliorer leurs relations clients ou d’être plus transparents concernant les défis auxquels ils font face. En instaurant un climat de confiance et de compréhension, la clientèle se voit plus encline à accepter une éventuelle augmentation des prix.

Bien entendu, chaque modification de prix doit faire partie d’une véritable stratégie tarifaire, au lieu d’être réalisée de manière aléatoire. Voici quelques idées originales pour vous aider à fixer vos prix et à augmenter vos bénéfices !

 

Boostez vos marges tout en vendant moins !


Pour gérer les périodes d’augmentation des prix avec brio, un restaurant a tout intérêt à tirer profit du phénomène de « trading down ». Ce terme anglais fait référence au fait que les Français ont tendance à acheter des produits de qualité inférieure si cela permet de payer moins cher. Pour un restaurateur, cela revient donc à proposer des plats et des boissons moins extravagants, tout en maintenant une expérience de dégustation remarquable.

Voici différentes stratégies pour vous permettre de tirer profit du « trading down » sans faire de compromis sur vos marges :

 

1. Observez comment se situe votre restaurant par rapport à la concurrence

Comparez vos prix avec les autres restaurants de votre secteur. Si vous remarquez que vos prix se situent généralement en dessous de ceux de la concurrence, cela signifie que les clients à la recherche de prix raisonnables seront plus tentés de venir vous voir. Il peut être intéressant d’accentuer cette particularité lors des périodes d’inflation alimentaire.

En revanche, si vous vous situez au-dessus des prix du marché, il peut être avantageux d’envisager d’introduire des choix plus économiques au sein de la carte de votre restaurant.

 

2. Trouvez un moyen de répondre à la demande de prix bas

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en période d’augmentation des prix de l’alimentaire, il peut être intéressant de proposer des plats et des boissons à des prix plus bas. Il ne s’agit pas de réduire les prix de vos plats, mais bien d’introduire de nouveaux éléments plus rentables au sein de votre carte, tels que des snacks ou des boissons du jour qui sont techniquement moins chères que les autres boissons et offrent une marge plus élevée.

Connaissez-vous le « menu engineering » (ou « ingénierie des menus ») ? Cette stratégie vous permet de rentabiliser la différence entre vos dépenses et vos recettes. Certains outils intelligents peuvent vous aider à concevoir un menu cohérent, comprendre quel est le coût de chaque ingrédient, rentabiliser votre menu et diminuer le coût de vos stocks. En savoir plus sur le menu engineering.

 

3. Reconsidérez vos offres promotionnelles et plats du jour

Si vos clients choisissent seulement des plats et boissons en promotion et ne choisissent jamais les éléments proposés à un prix normal, cela peut avoir de lourdes conséquences pour votre restaurant. Dans ce cas, vous devez être sûr que les éléments proposés à prix réduit permettent quand même de générer des marges raisonnables. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez envisager de réduire les portions, de diminuer le pourcentage de promotion appliqué ou de créer un menu qui combine un élément à bas prix avec un élément proposé à un prix élevé, afin de garantir une certaine rentabilité à la fin de la journée.

Encouragez vos employés à proposer des idées originales lors des périodes d’inflation alimentaire. Les réductions tarifaires ne représentent pas le seul type d’offres spéciales que vous pouvez introduire. Vous pouvez, par exemple, proposer à vos clients un plat ou une boisson qui n’est disponible qu’un jour par semaine. En effet, créer un sentiment d’exclusivité est un autre moyen d’accroître vos ventes. En savoir plus sur les méthodes permettant de fidéliser sa clientèle.

 

4. Augmentez votre rentabilité grâce aux nouvelles technologies

Ajouter des intégrations à votre restaurant peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, les nouvelles technologies ouvrent la porte à de nouvelles possibilités commerciales, telles que la livraison ou la commande en ligne, bien qu’il soit judicieux de rentabiliser d’abord les services que vous proposez déjà. Le système de caisse de Trivec collecte des statistiques, affiche vos ventes en temps réel et fournit des rapports quotidiens qui mettent en avant les marges de chaque vente.

Tirez profit de votre expérience et repensez votre menu en conséquence. Une bonne technologie doit vous permettre d’employer intelligemment les salariés dont vous disposez (lors des pénuries de personnel) tout en continuant d’améliorer le service apporté au client. Cela peut par exemple se faire grâce à l’ajout de QR codes, qui proposent une solution de self-service. En effet, les QR codes permettent au serveur de se concentrer sur le service, c’est-à-dire de saluer les clients, de discuter avec eux et de leur suggérer une offre promotionnelle ou un plat du menu. Grâce aux solutions de gestion du personnel, vos employés n’ont plus à s’occuper de tâches chronophages telles que le règlement des paiements. Concernant les clients, les QR codes leur permettent de commander à boire ou à manger sans devoir attendre qu’un serveur soit disponible. Cette solution de commande et de paiement par QR codes est proposée au sein de l’offre Trivec Buddy. Trivec offre également la possibilité d’intégrer Karma, qui est une solution de QR codes avec paiement en direct et options de facturation, qui s’adapte aux préférences du client. En savoir plus sur les avantages des QR codes en restauration.

Ainsi, les clients peuvent commander librement à boire et à manger sans devoir attendre qu’un membre du personnel soit libre pour prendre leur commande. L’expérience que votre personnel et vos clients ont au sein de votre restaurant peut être améliorée en digitalisant certains aspects fastidieux de la gestion de votre restaurant.

 

5. Simplifiez l’étape du paiement et gagnez du temps

Les paiements mobiles réalisés directement à table grâce à l’utilisation d’un système de caisse prennent généralement moins de temps que les alternatives plus « traditionnelles ». Bon à savoir : les clients ont tendance à donner un pourboire plus conséquent lorsque la commande a été réalisée à l’aide d’un pad de commande ou d’un équipement mobile permettant de choisir un pourcentage de pourboire prédéfini.

Améliorez votre service au comptoir en donnant plus de moyens à vos salariés, ainsi qu’en offrant à vos clients des solutions de commande et de paiement plus innovantes. En savoir plus sur HandyPay.

 

6. Gérer les dépenses de votre restaurant de manière efficace

Un suivi régulier est essentiel si vous souhaitez améliorer la gestion de vos frais (dont les coûts engendrés par la logistique et l’achat des ingrédients). Pour garantir une gestion efficace de vos dépenses, il est essentiel de décortiquer en permanence les frais de votre restaurant.

Pour ce faire, vous devez calculer et analysez chacun des frais en lien avec le lancement, le déroulement et l’optimisation de votre commerce. Il est généralement recommandé de séparer les coûts fixes des coûts variables au sein de votre analyse, en sachant que les coûts variables sont ceux sur lesquels vous avez le plus de marge de manœuvre pour réduire vos dépenses. En savoir plus sur les intégrations de Trivec.

 

 7. Contrôlez les frais en lien avec vos employés

Une meilleure gestion des coûts du personnel commence par un suivi de l’ensemble des dépenses qu’ils engendrent, tels que les salaires, les primes et les charges salariales.

Calculer ce type de frais n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginait. En effet, il ne suffit pas d’additionner le nombre d’heures travaillées et de multiplier ce nombre par le taux horaire convenu avec l’employé.

Par exemple, si vous payez votre salarié X par heure, les coûts seront en réalité plus importants en raison des frais d’assurance et des charges salariales que vous devrez prendre en compte.

Bien que l’inflation alimentaire fasse grimper en flèche le COGS (“Coût des marchandises vendues”), il est possible de contrebalancer cette hausse en gérant plus intelligemment les coûts du personnel.

En utilisant la bonne technologie au bon moment, vous n’avez pas besoin d’autant d’employés que prévu (lors de pénuries de personnel). Grâce à HandyPay, une seule personne suffit pour prêter attention aux invités, prendre les commandes et procéder aux paiements. Ensuite, des runners accompagnent le travail de cette personne en sortant les commandes de la cuisine. Cela permet également d’améliorer la qualité du service puisque les clients n’ont pas à attendre qu’un serveur soit disponible pour pouvoir commander.

 

 

S'abonner à nos nouvelles

Recevez chaque mois les dernières nouvelles directement dans votre boîte aux lettres électronique !