‹ Retour

Célébrez l'amour le jour de la Saint-Valentin avec un restaurant plein

Par Anna-Sofia Jonsson, 28 janv. 2020

Continue de lire - 6 temps de lecture en minutes

Cette période de l’année est de retour. La Saint-Valentin vient frapper à notre porte et nous voulons vous aider à obtenir un restaurant rempli de tourtereaux et de gens prêts à célébrer l'amour. Pour réussir, vous devez préparer correctement votre restaurant et le personnel. Y aura-t-il de la musique pendant le service ? Si oui, devrait-il y avoir un groupe en live? Y aura-t-il un menu pour la Saint-Valentin ? Vous devez également trouver des moyens pour communiquer avec vos clients potentiels concernant votre offre et vos réservations. Je vais vous donner des conseils pratiques et spécifiques sur la façon de réussir.

 

Préparez le restaurant pour une soirée au nom de l'amour

Lorsque vous planifiez une soirée comme la Saint-Valentin, vous devez décider de ce que vous êtes prêt à faire. Souhaitez-vous décorer votre restaurant, ou non, par exemple ? Voici quelques conseils et questions utiles à poser qui vous aideront tout au long du processus.

 

Tables

Vous êtes sur le point d'organiser une soirée (d'amour) et la disposition des tables doit être adaptée en conséquence. Au lieu de la composition habituelle avec des grandes tables, vous pouvez essayer de les séparer en petites tables pour deux. Cependant, je vous suggère de garder quelques tables tels quels pour les groupes d'amis ou les familles célébrant la Saint-Valentin ensemble. Il est important de s’adapter à tout le monde - peu importe la constellation des personnes célébrant l'amour.

 

Réservations

Vous devez décider à l’avance de la manière dont vous souhaitez effectuer les réservations pour la soirée. Y aura-t-il deux services ? Ou, les clients peuvent-ils arriver à l'heure souhaitée et repartir lorsque vous fermez ? Y aura-t-il une limite sur le nombre d'heures réservées à la table ? C'est à vous de décider comment vous allez gérer les réservations, mais vous devez le faire très tôt et vous assurer que tous ceux qui travaillent le jour de la Saint-Valentin savent ce qui a été décidé. 

 

Et la musique ?

Mettez-vous régulièrement de la musique dans votre restaurant ? La garderez-vous telle quelle ou passerez-vous des musiques romantiques ? Préférez-vous engager un groupe pour la soirée ? C'est peut-être l'occasion idéale d'éteindre la musique et de laisser tout l'amour remplir le silence. C'est ringard, je sais. 😊 

Commencez à réfléchir à ce que vous préférez. Mais ne tardez pas trop à vous décider !

 

Du personnel supplémentaire pour réduire le stress

Il est clair que lors d'une soirée romantique comme celle-ci, vous ne voulez pas que quiconque ait un temps d'attente trop long ou un accès limité au personnel. Préparez-vous donc correctement et prévoyez un ou deux membres du personnel supplémentaires - cela vous aidera à garantir la satisfaction des clients. Peut-être est-ce aussi une bonne idée d'ajouter quelques mains supplémentaires dans la cuisine pour réduire le stress ?

Nous avons tous déjà vécu ce premier rendez-vous angoissant, où l'on est reconnaissant de ne pas avoir à attendre trop longtemps la nourriture - et où la nourriture sert à briser la glace. En réduisant le niveau de stress de votre personnel, ils peuvent offrir à vos invités (surtout à ce type de personnes) le meilleur service qui soit.

 

Décorations

Le temps d'une soirée, le restaurant se transforme en un lieu romantique. Quel est votre point de vue sur la Saint-Valentin ? Comment décoreriez-vous le lieu pour cette occasion spéciale ?

Une suggestion amusante (êtes-vous prêt à faire quelque chose de fou ?!) est d’installer un photomaton. De cette façon, vos invités peuvent emporter quelque chose chez eux pour se souvenir de cette superbe soirée, et vous bénéficiez d'un marketing gratuit lorsqu'ils partageront leurs photos sur les réseaux sociaux (assurez-vous que votre logo apparaisse dans la photo !)

Autres choses que vous pouvez faire : remplacer les nappes et les serviettes, changer l'éclairage, personnaliser les murs et ajouter de petites décorations à différents endroits. Avec de petits moyens, vous pouvez faire une énorme différence. Soyez créatif !

 

VOIR AUSSI : Les intégrations aux points de vente dont vous avez besoin en 2020

 

Une offre gastronomique copieuse

Le 14 février, l'amour sera au centre de l'attention - et la cuisine mérite tout autant d'être mise en avant. Il ne fait aucun doute que vous souhaitez que vos clients vivent une soirée mémorable. Pour y parvenir, il y a deux ou trois choses à faire...

 

Offrez un petit menu de Saint-Valentin à un prix fixe

Deux entrées, trois plats principaux (poisson, viande, végétarien) et deux desserts. C'est tout. C'est le menu que vos invités pourront choisir ce soir, le tout à un prix fixe. Non seulement cela simplifie la prise de décision pour le client, mais cela permet également au personnel de cuisine et aux serveurs de se concentrer sur l'expérience et l'atmosphère.

N'oubliez pas d'inclure des alternatives non alcoolisées à la carte des vins, adaptée au menu de la Saint-Valentin. Assurez-vous que le personnel est au courant des recommandations et des changements qui peuvent être apportés à chaque élément du menu. Surtout ( !): n'oubliez pas le menu pour enfants.

 

Un menu dégustation

Le menu dégustation est peut-être l’option la plus simple pour les restaurateurs. Créez un menu spécial juste pour la Saint-Valentin avec des plats et des boissons soigneusement sélectionnés (encore une fois, n'oubliez pas les alternatives sans alcool).

 

Une sélection de cocktails à déguster

Avez-vous un bon barman sur place ? Laissez le mixologue prendre le relais et créer le menu des boissons parfait pour la soirée. Vous trouverez ici plus d'informations sur les boissons préférées de Trivec en été. Peut-être pourrez-vous en personnaliser certaines pour la Saint-Valentin ?

 

Faites la promotion de votre restaurant en ligne pour la Saint-Valentin

Je l'ai déjà dit et je le répète : le marketing digital et la présence sur les réseaux sociaux sont deux choses extrêmement importantes pour vous qui dirigez ou possédez un restaurant. Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire.

 

Promotions sur votre site web

Publiez sur votre site web une fenêtre pop-up ou un bloc contenant des informations sur la Saint-Valentin et sur la soirée, la façon dont ils peuvent réserver une table (vous pouvez peut-être inclure un bouton "réserver une table" ?), vos heures d'ouverture, l'offre du menu ainsi que d'autres informations qui peuvent être pertinentes pour le client. Vous n'avez pas besoin de reconstruire tout le site web. Au lieu de cela, faites juste quelques petites modifications pour mettre en valeur la soirée en question.  

N'oubliez pas de fixer une date de fin pour les éventuels pop-ups ou de prévoir une heure pour supprimer les informations du site web.

Valentines-Day-Banner-Mockup-skugga

Autres sites web ou applications

Etes-vous actif sur d'autres sites web ou applications, où vous pourrez ajouter un petit texte sur votre offre ? Y a-t-il une autre page où la Saint-Valentin pourrait être mentionnée ? Regardez autour de vous et voyez s'il existe d'autres réseaux/plateformes que vous pouvez utiliser pour attirer des clients dans votre restaurant le 14 février.

 

Les réseaux sociaux sont essentiels

Saviez-vous que certaines études montrent que jusqu'à 70 % des millénaires ne fréquentent pas un restaurant qui est peu présent sur les réseaux sociaux ? Aujourd'hui, il est extrêmement important pour les restaurants (en fait, c'est le secteur le plus important) d'être actifs sur les réseaux sociaux car un pourcentage croissant de toutes les recherches se font par le biais des réseaux sociaux et de Google.

  • Facebook. Mensuellement, Facebook compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs. Si vous avez une page Facebook sur laquelle vous publiez régulièrement du contenu et faites la promotion de votre entreprise, il est fort probable que vous ayez également des adeptes qui seraient heureux de découvrir vos soirées à thème et vos offres spéciales. Si vous n'êtes pas sur Facebook aujourd'hui, il est essentiel que vous preniez le temps de créer une page d'entreprise - ce qui est également nécessaire pour utiliser un compte d'entreprise sur Instagram.
  • Instagram. Instagram est de loin le média le plus important pour les restaurants aujourd'hui. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Aujourd'hui, les clients aiment simplement pouvoir voir à quoi ressemble un plat avant de décider du restaurant dans lequel ils vont se rendre - dans de nombreux cas, le client décide de ce qu'il va commander bien avant son arrivée. Une idée pourrait être de composer une assiette de tous les plats du menu de la Saint Valentin, de les prendre en photo puis de les poster en avance. 😊 

    Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles Instagram change la donne dans les restaurants, cliquez ici.
  • Autres réseaux. Vous avez un grand nombre de followers sur un autre réseau social ? Veillez à communiquer avec eux également. Plus vous utiliserez de réseaux, plus la portée sera grande. Toutefois, veillez à vous concentrer d'abord sur les réseaux les plus importants et à établir des priorités par la suite.

 

Email :

Envoyez-vous des newsletter ou d'autres types d’emails ? Proposez à vos abonnés une bonne affaire pour la Saint-Valentin dans votre newsletter. Par exemple, en cliquant sur un certain lien ou en utilisant un code promotionnel pour obtenir une boisson gratuite. Les contacts de votre liste d'abonnement ont tous montré un intérêt pour votre cuisine à une date antérieure, et constituent donc une excellente cible à cet effet.

 

Pour résumer Il est temps de se lancer.

Il y a beaucoup à faire, et j'espère que vous avez déjà commencé. Lancez une discussion avec les chefs au sujet du menu et entamez un dialogue avec les serveurs pour connaître leur avis sur les décorations et la musique. Et surtout, commencez à communiquer avec vos abonnés dès maintenant. Si vous suivez ces conseils, vous êtes sur la bonne voie pour réussir à maximiser le nombre de réservations pour la Saint-Valentin. Bonne chance !

Télécharger Le Restaurant Numérique ici

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles