Comment booster les dépenses de vos clients ? Lisez vite nos meilleures astuces!
La première impression d’un client est souvent déterminante par rapport à son « ressenti » dans le restaurant. Demandez donc à un ami de se rendre dans votre établissement et de vous raconter son expérience, depuis l’accueil du maître d’hôtel jusqu’au paiement, en passant par la commande. Comment étaient le service, l’ambiance, l’affabilité du personnel, l’acoustique, etc. ? Dans le contexte de la pandémie, nous avons tous envie de rencontres personnelles. Alors, exploitez cet aspect (tout en veillant, bien entendu, au respect des règles sanitaires). Si vous parvenez à créer une excellente première impression et que vous poursuivez sur cette voie en offrant un bon service, vos clients dépenseront peut-être davantage.
Aujourd’hui, différents outils numériques et applications peuvent vous aider à augmenter votre niveau de service. De plus en plus de restaurants optent pour un mélange entre traitement numérique et physique, notamment en raison de la pandémie de coronavirus. Selon un rapport de Deloitte, les clients dépensent 20 % de plus lorsqu’ils peuvent utiliser des aides numériques pour commander leur repas. Ce n’est pas tant le numérique qui les incite à dépenser davantage, mais plutôt ses répercussions. En effet, les clients peuvent commander quand ils le souhaitent et apporter des modifications ou des ajouts à leur commande en toute facilité.
Les clients aiment mettre la main à la pâte
Selon le rapport Shaping Foodservice Through 2020 de Technomic, 72 % des clients de restaurants veulent pouvoir intervenir dans la préparation de leurs plats, par exemple en composant leur pizza ou en choisissant des épices et des ingrédients pour créer leur propre plat. Les clients qui se sentent impliqués dans leur commande sont plus satisfaits. En Europe, la bière, le vin et les autres boissons en libre-service constituent une autre tendance émergente de la customisation. Celle-ci consiste à installer un « mur de bières » permettant aux clients de se servir eux-mêmes.
Restez au courant des tendances actuelles
Les restaurants qui maîtrisent les tendances de consommation sont souvent des précurseurs. Voici donc cinq tendances que vous devez connaître.
Passez en revue votre menu et proposez des options actuelles, tendance, modernes et innovantes. Pour combattre le gaspillage alimentaire, utilisez un même ingrédient dans plusieurs plats ou limitez votre menu. Faites preuve de transparence par rapport à vos ingrédients et à leur origine. De plus en plus de clients sont prêts à mettre le prix pour des alternatives saines et biologiques.
Pour celles et ceux qui souhaitent suivre de près leur stock et leurs commandes fournisseurs et ainsi réduire leur gaspillage et maîtriser les coûts liés à leurs revenus, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions numériques leur permettant de gérer leur inventaire, d’effectuer des analyses, de concevoir des menus intelligents et bien plus encore.
Vous voulez en savoir plus sur Trivec et ses solutions partenaires intégrées pour la gestion des stocks ? Cliquez ici.
Vous recherchez un moyen d’optimiser le service, les commandes et les livraisons ? Lisez notre petit livre blanc sur le passage au numérique de votre restaurant !
En savoir plus sur nos systèmes de caisse enregistreuse restaurant.