‹ Retour

Augmentez vos revenus en ouvrant un restaurant virtuel !

Par Jenny Westerberg, 05 sept. 2019

Continue de lire - 2 temps de lecture en minutes

Les concepts de restaurants disponibles uniquement en ligne sont encore assez rares. Aux États-Unis, en Europe et en Australie, Uber Eats et Deliveroo ouvrent la voie et proposent des concepts numériques aux restaurateurs dans un secteur où de nombreuses personnes recherchent des aliments spécifiques, sans obtenir de résultat. Les restaurateurs qui prennent le train en marche constatent une augmentation de leurs revenus et les analystes prévoient que la livraison de nourriture à domicile augmentera considérablement dans un avenir proche. C'est une excellente occasion pour vous, en tant que restaurateur, d'envisager la possibilité de développer votre activité.

 

Qu'est-ce qu'un restaurant virtuel ?

Un restaurant virtuel est un restaurant offrant des expériences culinaires à domicile via des applications numériques et des partenaires de livraison. Il est relativement rentable de démarrer un concept de restaurant en ligne par rapport à un restaurant traditionnel, car vous n'avez pas besoin d'une grande salle avec des tables et des chaises, ni de beaucoup de personnel. Ce qui compte, c'est votre cuisine et l'infrastructure qui l'entoure. Vous devez également vous assurer d'offrir à vos clients une excellente expérience en matière de commande, de paiement et de livraison à domicile.

 

Pas de grande salle

Un restaurant virtuel n'a pas besoin d'une grande salle avec des tables et des chaises, mais bien d'un espace pour la cuisine et la logistique. Voyez où seront vos clients lorsqu'ils voudront que leur nourriture leur soit livrée et essayez de trouver une salle dans les environs pour assurer la rentabilité de votre activité. Il est également possible de partager une cuisine avec d'autres établissements afin de réduire les coûts. Mais dans ce cas, vous devrez réfléchir à la façon de concevoir la cuisine pour convenir aux différents restaurateurs qui y cohabiteront. Aux États-Unis, c'est devenu un créneau à part entière : vous pouvez louer un espace dans une cuisine. Si vous avez déjà une cuisine pour votre restaurant traditionnel, vous pouvez utiliser des parties de celle-ci pour votre restaurant virtuel. Assurez-vous également que vous avez une bonne solution pour la livraison à domicile.

 

Basez-vous sur les données existantes pour créer un concept où la demande est forte

Afin de déterminer quel type de concept alimentaire vous devriez lancer, mieux vaut savoir ce que les habitants de votre quartier ou région désirent manger. Y a-t-il de la demande pour une cuisine spéciale ou un aliment non encore disponible ? À l'aide de statistiques de recherche, vous pouvez facilement déceler ce que les gens souhaitent et adapter votre offre en conséquence. Si vous possédez déjà un restaurant, vous pourriez commencer par offrir certaines parties de votre menu en ligne et demander à vos clients quel type de nourriture ils aimeraient commander pour la livraison à domicile.

Comme toutes les commandes et communications se tiennent en ligne, vous pouvez bénéficier de la technologie et obtenir des informations sur le comportement des consommateurs, les aliments qui plaisent le plus, les heures d’affluence, etc. Vous pouvez personnaliser et affiner le menu pour rationaliser la cuisine. Vous pouvez essayer de nouveaux concepts, comme des collations santé qui peuvent facilement être ajoutées à une commande. Voire proposer une formule petit-déjeuner et augmenter vos opportunités de vente le matin.

 

Les ventes de nourriture livrée à domicile augmentent considérablement

Commander de la nourriture en ligne est indéniablement une tendance à la hausse. La banque d'investissement UBS prévoit que les ventes mondiales de livraisons alimentaires vont décupler, passant de 35 milliards de dollars à 365 milliards de dollars au cours des dix prochaines années. La génération Y ouvre la voie et préfère les livraisons à domicile plutôt que les repas au restaurant. Dans son rapport, UBS indique également qu’en 2030, la plupart des repas actuellement cuisinés à la maison seront livrés à partir de restaurants ou de cuisines centrales. Cependant, il s'agit plus probablement d'une spéculation, car les rapports de Mintel montrent que la génération Y cuisine davantage aujourd’hui qu'auparavant. Que nous commandions une partie ou la totalité de nos aliments cuisinés en ligne, les repas livrés à domicile sont tendance.

 

Contactez Trivec pour découvrir comment nous pouvons vous aider, vous et votre établissement. Au plaisir !

Contactez-nous!

 

Abonnez-vous à nos dernières nouvelles