Un groupe d'amis envisage de dîner ensemble. L’un d’eux suggère de prendre à emporter dans un restaurant local afin de passer la soirée à discuter sur le canapé. Un autre ami suggère son restaurant préféré au groupe. Enfin, un troisième entreprend quelques recherches sur son téléphone et compare les commentaires de Google avec les photos des clients sur Instagram. Il passe par plusieurs autres plates-formes et suggère de réserver une table dans un restaurant du centre-ville, où ils pourront passer leur commande depuis le taxi.
Votre restaurant est-il aussi flexible? Il est temps de se mettre à la page.
Réserver une table en ligne et précommander son plat ne signifie pas nécessairement que le groupe d'amis est pressé. Ils désirent passer un moment convivial et ne souhaitent pas dépendre de la disponibilité de votre personnel ou attendre au téléphone pour réserver une table.
Le fait est que la plupart de vos clients ont déjà pris leur décision au sujet de votre restaurant avant même leur arrivée ; ce qu’ils pensent de votre marque, ce qu’ils désirent manger et le moment propice pour vous rendre visite. Dans la plupart des cas, ils savent déjà ce qu’ils vont commander. On appelle ces nouvelles générations « digital natives », des individus capables de mener ce type de recherche de manière quasi inconsciente.
En ce qui concerne l'emplacement, qui était auparavant crucial, vos clients s’appuient désormais davantage sur les recommandations et peuvent très bien se déplacer plus loin pour dîner chez vous. La digitalisation peut ainsi vous être bénéfique sur le plan immobilier.
Bien sûr, la magie du bouche à oreille opère toujours lorsqu’il s’agit d’attirer des clients vers son établissement. Mais voyons les choses en face, tout change. L’information ne se transmet plus de personne à personne, mais à travers un réseau de personnes connectées entre elles sur les plateformes sociales.
Des millions de feedbacks et autres commentaires sont écrits et postés chaque année sur des applications tierces telles que La Fourchette. Ces plateformes vous permettent de communiquer et d’établir une relation avec vos clients potentiels selon de nouvelles méthodes - bien avant qu’ils aient mis les pieds dans votre établissement - que vous soyez propriétaire d’une boulangerie, d’un café, d’un restaurant ou d’un bar / discothèque.
Il s’agit de donner au client ce qu’il veut, quand il le veut…
Lire la suite: Pourquoi Instagram change la donne pour les restaurants
… Et où ils le veulent. Maintenant plus que jamais.
Au cours de ces cinq dernières années, les services de livraisons de repas ont connu un taux de croissance annuel de 7%. Ce nombre a une incidence sur les différents secteurs de la restauration. En d’autres termes, c’est une nouvelle occasion de susciter l'intérêt et d’élargir les possibilités de vos clients potentiels, en leur offrant des services de livraison.
Cet ami qui souhaite dîner chez lui pourrait bien s'en tirer si le troisième ami suggérait de prendre à emporter ou de se faire livrer. Mais ils pourraient aussi utiliser vos services de restauration flexibles lors de leur prochaine commande pour revivre la superbe expérience qu’ils ont vécue lors de leur dernier diner chez vous.
Cette solution ne convient évidemment pas à tous les restaurateurs, mais il serait judicieux d’en tenir compte avant de l’exclure complètement.
Trivec propose une large gamme de produits conçus pour améliorer l'expérience du client, notamment l’intégration d'applications tierces qui aident les internautes à vous localiser. Notre système de caisse spécialisé pour les restaurants est basé sur une APO flexible, ce qui facilite l'intégration à divers services tiers assurant les livraisons, et vous permet également d'interagir avec les clients de manière innovante. Pour en savoir plus sur les solutions Trivec ici.
Téléchargez le restaurant numérique pour en savoir plus sur les nouvelles générations et sur la manière d'attirer, d'améliorer l'expérience client ainsi que les processus en coulisses (la cuisine) et comment optimiser votre activité tout en économisant et en gagnant plus.