L’année 2022 était placée sous le signe de l’évolution et du changement pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Après la pandémie, les restaurants ont dû travailler d’arrache-pied pour comprendre leur nouvelle normalité. Le réchauffement climatique a exercé une incidence majeure sur le monde qui nous entoure, et les changements économiques, sociaux et politiques ont eu un impact sur les restaurants et leurs clients.
En 2023, nous devrons relever de nouveaux défis, mais nous aurons aussi d’immenses opportunités. Nous nous attendons à ce que les consommateurs fassent encore plus attention à leurs choix alimentaires cette année. Qu’il s’agisse de faire preuve de créativité face à l’inflation et à la hausse des prix des denrées alimentaires ou encore d’adapter intelligemment votre menu, voici nos conseils pour relever les défis qui se présentent. La technologie reste une force motrice pour le secteur de la restauration, et nous allons vous montrer comment l’exploiter à votre avantage.
Forts de nombreuses années d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, nous vous proposons un aperçu de notre étude sur les tendances du secteur de la restauration pour 2023.
Les meilleurs moyens de lutter contre l’inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires
Partout dans le monde, les prix des denrées alimentaires augmentent rapidement depuis 2020. L’indice des prix des produits alimentaires de base de la Banque alimentaire mondiale a atteint un niveau record en 2022 et est supérieur de plus de 80 % à celui enregistré deux ans auparavant. En 2023, les restaurateurs vont devoir faire preuve d’ingéniosité et trouver des solutions innovantes pour affronter la tempête. Lorsque les clients sortent moins souvent, vous devez faire en sorte qu’ils viennent à vous. Augmenter les prix est une option que McDonald’s a déjà annoncé, néanmoins il faut veiller à maintenir un service de qualité pour inciter les clients à revenir, même si les prix augmentent. Il pourra également être envisagé de diminuer certaines portions.
Ingénierie des menus
En 2023, de nombreux stratèges et penseurs créatifs s’emploieront à faire face à la hausse des coûts de l’alimentation et de la main-d’œuvre tout en restant compétitifs. En effet, une forte hausse des coûts ne peut se résoudre par de petites modifications du menu. L’ingénierie des menus fournit un cadre permettant d’évaluer et d’optimiser la tarification et la conception des menus en vue d’accroître la rentabilité globale de l’offre et de l’activité. Nous vous invitons donc à positionner les plats les plus rentables en haut de la carte ainsi qu’à choisir des produits locaux et de saison. L’observation des tendances passées et la prévision des ventes futures vous aideront également à gérer vos stocks et vos coûts de main-d’œuvre. La stratégie que l’on appelle ingénierie des menus deviendra monnaie courante en 2023.
Gestion intelligente de la main-d’œuvre en 2023
La pandémie a eu de lourdes répercussions sur le secteur de la restauration, notamment en ce qui concerne le recrutement de personnel en vue de répondre aux besoins de main-d’œuvre d’une entreprise prospère. Comment l’industrie peut-elle contrecarrer ces pénuries de main-d’œuvre en 2023 ?
Le modèle conventionnel de recherche de personnel par agence et les méthodes de marketing d’entreprise ne représentent qu’une partie du processus de recrutement. Tournez-vous vers les réseaux sociaux et la cooptation issue du personnel pour générer de nouvelles ressources rapidement, tout en réduisant les coûts. La famille et les amis constituent un excellent moyen d’enrôler de nouveaux membres dans votre équipe.
Comment la technologie va transformer le secteur de la restauration en 2023
Depuis de nombreuses années, la technologie permet aux entreprises du secteur de la restauration d’atteindre rapidement et efficacement davantage de clients et les aide à améliorer le service et l’expérience qu’elles leur offrent. En 2023, nous nous attendons à voir encore davantage de changements technologiques dans les tendances qui ont trait aux clients. Selon un rapport de Statista, la part du marché mondial des livraisons de repas en ligne dépassera les 20 % d’ici 2025, soit +13 % par rapport à 2020.
En 2023, les tendances technologiques favoriseront une expérience personnalisée, efficace et fluide. L’utilisation de systèmes de commande et de paiement portables par le personnel de salle assure un traitement plus rapide des commandes et des paiements, de même que les QR codes pour le libre-service. En outre, ces solutions offrent aux clients une option de paiement sans contact facile.
Tendances relatives aux plats et boissons
En 2023, nous nous attendons à ce que les questions environnementales deviennent encore plus urgentes dans l’agenda politique et au quotidien, car les consommateurs exigent des changements. Ils réclament des décisions claires sur les questions environnementales, les pratiques commerciales éthiques, la santé publique et d’autres causes importantes. L’alimentation saine sera une préoccupation importante en 2023, bon nombre de consommateurs délaissent déjà les boissons gazeuses au profit des jus de fruits naturels. Les restaurants devront placer l’environnement, la durabilité et la santé au centre de leurs menus.
La personnalisation figure toujours parmi les grandes tendances en 2023. Élaborer des menus sur la base de données comportementales des clients s’avérera une source de réussite pour les restaurateurs.
Ces dernières années, le secteur de la restauration s’est révélé à la fois incroyablement résilient et ouvert au changement. Cette résilience et cette capacité d’adaptation ont coïncidé avec un changement dans le mode de fonctionnement des restaurants. Bon nombre de tendances que nous prévoyons pour 2023 s’articulent autour d’enjeux mondiaux tels que l’énergie, la pandémie, les contraintes économiques et la population active.
En 2023, l’automatisation des restaurants va se poursuivre et offrir de nouvelles pistes d’amélioration et d’optimisation de l’efficacité, depuis la prise de commande par QR code jusqu’à son traitement en cuisine, en passant par le service à la clientèle. À cela s’ajoutent des solutions digitales intelligentes qui peuvent vous aider dans différents domaines (élaboration des menus, gestion du personnel, réservations, comptabilité, initiatives de fidélisation) et intégrer tous ces aspects pour vous offrir un aperçu clair de la situation actuelle de votre restaurant et des mesures à prendre. Et bien sûr, la partie la plus importante de tout cela, en 2023 il faudra continuez à offrir un service de qualité à vos clients. Sinon, pourquoi prendraient-ils la peine de revenir ?
Retrouvez l’ensemble de notre étude et toutes nos solutions pour affronter 2023 en téléchargeant notre rapport des tendances de la restauration.